Le troisième trimestre 2022 conforte Ferrari dans ses ambitions
Ferrari ne cesse d'accélérer. La marque italienne a publié, le 2 novembre 2022, un bilan des plus positifs pour le troisième trimestre faisant, tout d'abord, état d'une augmentation de 15,9 % du nombre de livraisons, à 3 188 unités. Le groupe a dans le même temps vu son chiffre d'affaires grimper de 18,7 %, à 1,25 milliard d'euros.
Autre preuve de la capacité de la firme de Maranello à résister aux effets de la crise, le bénéfice net a progressé de 10 %, à 228 millions d'euros, un résultat légèrement supérieur au consensus des analystes de Factset.
À lire aussi : Solide troisième trimestre 2022 pour BMW
"Nous sommes confiants quant à la performance en 2022 et sommes également très positifs pour 2023, grâce à un carnet de commandes solide", a commenté le PDG, Benedetto Vigna, lors d'une conférence avec des analystes. Et ce dernier d'assurer ensuite : "toute notre gamme est épuisée, à l'exception de quelques modèles", a-t-il assuré.
Pour faire face à la hausse des coûts de production due à l'inflation, Ferrari a recours à "des augmentations de prix à un chiffre sur certains modèles et marchés sélectionnés", a par ailleurs expliqué le PDG.
+28,2 % sur le continent américain
La région composée de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique (EMEA) est restée le principal marché de Ferrari au troisième trimestre, avec 1 291 véhicules livrés, mais ce nombre accuse une baisse de 1 %.
En revanche, les mises à la route ont grimpé de 28,2 % sur le continent américain et de 73,1 % dans la région Chine-Hong Kong-Taïwan.
Les revenus du constructeur provenant de la vente de voitures et pièces détachées ont augmenté de 19,6 % à 1,05 milliard d'euros. Les recettes générées par les ventes de moteurs ont chuté de 25,3 % à 41 millions d'euros, en raison de la baisse des livraisons à Maserati, à l'approche de l'expiration en 2023 du contrat liant les deux groupes.
Soulignons aussi que les revenus liés à la sponsorisation et à la marque ont progressé de 29,7 % à 123 millions d'euros.
Le Purosangue démarre fort
Sur les neuf premiers mois de l'année, Ferrari a engrangé un bénéfice net de 718 millions d'euros, en hausse de 16 %, et des recettes de 3,72 milliards d'euros (+20 %). De fait, pour l'ensemble de l'exercice 2022, le groupe vise désormais un chiffre d'affaires d'environ 5 milliards d'euros, contre 4,9 milliards auparavant.
Pour rappel, le constructeur prévoit un chiffre d'affaires allant jusqu'à 6,7 milliards d'euros à l'horizon 2026, selon son plan stratégique présenté en juin au siège du groupe.
Dans les points de vente, les commandes pour le premier SUV de la marque, le Purosangue, dévoilé en septembre dernier et dont les livraisons débuteront en 2023, a dépassé de loin les attentes, selon les déclarations de Benedetto Vigna. Au lieu de "doubler les volumes", Ferrari privilégie "l'exclusivité et le caractère unique" de ses modèles, a précisé le PDG. Ainsi, la part du Purosangue dans les livraisons ne devrait pas dépasser 20 % du total.
A lire aussi : Ferrari trouve son nouveau CEO dans le monde de la tech
Les objectifs à long terme de la marque sont fondés sur un plan produit ambitieux. Ferrari compte lancer 15 nouveaux modèles sur la période 2023-2026. Modernisation de la gamme oblige, les modèles 100 % électriques et hybrides devraient ainsi représenter 60 % de la production d'ici à 2026 et 80 % d'ici à 2030, selon le plan stratégique.
(avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.