S'abonner
Constructeurs

Le Toyota ProAce révèle ses ambitions et adopte la télématique

Publié le 16 juin 2016

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le véhicule utilitaire de Toyota qui autorise cette semaine les premiers essais routiers de la presse a dévoilé ses objectifs sur le marché. Il a par ailleurs marqué le lancement d'une offre inédite chez le Japonais, ProBusiness Telematics.
 
Toyota voit grand pour le ProAce de nouvelle génération, à commercialiser le 1er juillet prochain. En présentation sur les terres finlandaises, la direction de Toyota France a fait part d'un objectif de 1850 unités dès 2017, soit plus du double que les prévisions 2016, à 800 exemplaires. Un gain qui permettra au constructeur de totaliser 6000 véhicules utilitaires à la même échéance (+15%).
 
La gamme se composera dans l'Hexagone de trois architectures (Compact, Medium et Long), disponibles en trois niveaux de gamme. Le ProAce embarquera au choix des Diesel allant de 95 à 120ch. La France a fait l'impasse sur les puissances supérieures pour "rester dans le cœur de marché", explique-t-on.
 
Selon les estimations, le ProAce doit s'immatriculer à 50% en Medium, à 36% en version 115ch et à 65% en finition haute, Dynamic. A noter que les tarifs vont de 22600 à 29000€. Une déclinaison pour le transport de personne, ProAce Verso, à 35800€ TTC (estimations) viendra chapeauter l'offre, avec a minima 80% de ventes aux professionnels.
 
Une nouvelle offre de services télématiques
 
Sur le plan technologique, le ProAce fait faire à Toyota un véritable bond en avant. A l'occasion des essais, le constructeur a présenté ProBusiness Telematics, soit une offre de services télématiques à destination des gestionnaires de flottes.
 
ProBusiness Telematics s'inspire de ce que propose Group PSA. Et pour cause, le Toyota ProAce partage sa plateforme avec les produits du Français. Il a été plus aisé pour le groupe Kuantic de fournir le boîtier connecté, et la plateforme de traitement et de restitution des données de conduite.
 
Toyota a confié la commercialisation de cette option à sa captive Toyota Motor Insurance (tarif non défini). Les concessionnaires auront à charge de la promouvoir, tandis que Kuantic interviendra en bout de chaîne d'assemblage. Le véhicule sera livré équipé et le prestataire facturera mensuellement la transmission des données. Elles pourront aussi être reversées dans un système d'information tiers déjà en place chez le client. 
 
Chez Toyota, la direction fait preuve d'une certaine humilité face à cette évolution. Pour ne pas précipiter les choses, elle planifie d'ailleurs le lancement en 2017 à l'échelle européenne. Par la suite, le constructeur s'autorisera à l'enrichir avec la collaboration de son partenaire et surtout à l'étendre à des modèles VP. N'oublions pas que l'Aygo équivaut au duo 108/C1.  
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle