Le salon d'Alger ouvre ses portes
Le salon international de l'Automobile d'Alger, coorganisé par l'AC2A (l'organisation des concessionnaires automobiles algériens) et la Safex, ouvre ses portes aujourd'hui pour s'achever le 28 mars prochain. Sur fond de professionnalisation (recadrage réglementaire du métier de concessionnaire, renforcement des équipements de sécurité sur les véhicules...) et de volonté de rebondir après un exercice 2014 en net repli commercial, de l'ordre de 20%.
Le salon peut s'appuyer sur plus de 50 exposants, dont une trentaine de concessionnaires. Plus de 500000 visiteurs sont attendus sur l'événement, qui se caractérise par sa forte orientation sur les ventes. Selon plusieurs sources, le salon représenterait près de 30% des ventes annuelles du marché algérien. Pour expliquer cette influence très significative, il faut savoir que les exposants font valoir des remises exceptionnelles très attractives, mais aussi des dispositifs de vente directe (chez Renault, par exemple, on peut repartir du salon avec sa voiture neuve) et de nombreuses animations commerciales (Citroën organise ainsi un jeu-concours avec une C-Cactus à gagner).
Parmi les têtes d'affiche, la Sovac aura plusieurs cordes à son arc avec la Seat Leon 280, la nouvelle Skoda Fabia, la Volkswagen Jetta ou l'Audi TT, Audi étant le leader du Premium en Algérie (2236 ventes en 2014). Hyundai, qui a enregistré une forte progression l'an passé, mettra en avant la Xcent (un modèle venu d'Inde) et la i20, tandis que Renault, leader du marché, promouvra la Symbol "made in Algeria", le Kadjar ou encore les séries anniversaires Ten de Dacia.
De son côté, Peugeot tentera de faire le buzz avec la nouvelle 508, et les Partner et Partner Tepee restylés en avant-première. Citroën comptera sur la C4-Cactus et la C4 restylée pour prendre un nouveau souffle dans le pays avec son partenaire Saida. La marque envisage aussi de se développer dans d'autres pays de l'Afrique francophone, cette fois via son partenaire tunisien Loukil. En outre, la DS5 assurera la présence de DS.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.