Le plan de bataille de Mercedes en Chine
Mercedes se donne les moyens de réussir en Chine. Malgré des ventes en hausse de 4% en 2012 (à 206150 unités), le constructeur de Stuttgart continue de perdre du terrain par rapport à ses deux homologues allemands sur le premier marché mondial. L’an dernier, BMW a progressé de 41% (313638 ventes) alors qu’Audi continuait de dominer le marché du Premium avec des résultats en hausse de 32%, à 407728 unités. Pour combler ce retard, Mercedes va donc investir de gros moyens et vient de dévoiler les contours de son plan baptisé "Initiative 2020".
Dans le but d’atteindre les 300000 ventes d’ici deux ans (+30%), le groupe Daimler va investir deux milliards d’euros sur cette période. Cette somme va permettre d’augmenter les capacités de production locale de sorte à diminuer les coûts d'importation. Dans le même temps, le réseau commercial va être renforcé, permettant d’écouler au mieux les vingt nouveaux modèles qui seront lancés d’ici 2015 (nouvelle Classe E et S, futur GLA, entre autres).
Si Mercedes réussit son pari, la Chine, actuellement troisième, deviendra le premier marché mondial du constructeur, devant les Etats-Unis et l'Allemagne. Malgré une croissance moins forte depuis quelques mois, les ventes de voitures de luxe dans l’empire du Milieu devraient continuer à progresser et atteindre les 2,7 millions d’ici 2020.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.