Le personnel veut reprendre Volvo
Les tribulations de Ford quant à la cession de Volvo devraient très prochainement livrer leur verdict. L'opération destinée à mettre un point final à l'histoire de Premier Automotive Group (PAG), la filiale qui réunissait sous son emblème les marques premium du groupe américain, peine en effet à se conclure.
Depuis la mi-août, un groupe d'investisseurs du nom de Jakob AB est sur les rangs. Il a été créé en juillet à l'initiative du syndicat d'ingénieurs de la marque et fédérant autour d'eux Leif Johansson, le P-dg de Volvo Group et Roger Holtback, son prédécesseur (1984-1991). Selon certaines sources reprises par les quotidiens économiques locaux, ce dernier serait appelé à prendre la direction des opérations si le projet était mené à son terme. Les employés des usines comptent également parmi les actionnaires du conglomérat. Il leur a été proposé d'entrer au capital moyennant l'équivalent de deux mois de salaires.
Enchères ouvertes
Une réponse rapide
Ford s'est engagé à donner une réponse formelle dans les semaines à venir. Les salariés des usines restant suspendus à la décision de la maison mère pour connaître leur destin. On raconte que le numéro deux américain aurait retardé sa prise de décision uniquement pour faire monter les enchères. En réalité, Ford espérerait toujours attirer un des perdants de la grande bataille pour le contrôle d'Opel, en particulier l'autre chinois, Beijing Automotive Industry, en mauvaise posture sur le dossier allemand.
Mais aucun, ni de Geely ni de Jakob AB, ne tient la corde, les jeux sont ouverts et tout nouveau prétendant est le bienvenu.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.