Le partenariat entre PSA et Toyota étendu à Sevel Nord ?
Début mars, Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, avait réuni les représentants du groupe PSA et ceux des salariés du site de Sevel Nord, ainsi que les principaux élus locaux, pour évoquer l'avenir du site de production. A l'issue de cette rencontre, certaines sources syndicales, plutôt rassurées par les promesses du groupe, avaient précisé que les discussions avec un partenaire étaient bien avancées et pourraient aboutir à la fin du premier semestre.
Si l'on en croit l'AFP, PSA Peugeot-Citroën discute actuellement avec un groupe asiatique qui pourrait bien être Toyota. Une rumeur qui tient la corde puisque les deux groupes collaborent déjà, depuis 2002, pour la fabrication des 107, C1 et Aygo au sein de leur site TCPA de Kolin, en République tchèque. De plus, le constructeur nippon, qui fabrique depuis plus de dix ans la Yaris dans son usine d'Onnaing, près de Valenciennes, pourrait ainsi s'appuyer sur son réseau d'équipementiers et établir rapidement des synergies logistiques.
Mais l'enjeu n'est pas seulement pratique. Il est aussi stratégique puisque la production d'un fourgon à Sevel Nord permettrait à Toyota de renforcer sa position sur un marché des véhicules utilitaires très convoité, sur lequel la marque figure en retrait des principaux constructeurs mondiaux. Un renforcement qui serait tout sauf neutre dans la reconquête du leadership mondial. A ce jour, l'offre utilitaire de Toyota se compose de trois modèles : Hiace, Dyna et Hilux.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.