S'abonner
Constructeurs

Le KBA ciblerait trois modèles Opel

Publié le 16 juillet 2018

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Selon l'agence fédérale allemande KBA, des modèles diesel de Cascada, Insignia et Zafira seraient dans le collimateur en raison d'émissions de NOx trop élevées.
Au total, 60 000 modèles Cascada, Insignia et Zafira seraient concernés dans le monde, dont 10 000 en Allemagne.

 

"Il y a une audition officielle contre Opel en ce qui concerne trois modèles (de la norme diesel) Euro 6", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère, ajoutant que "rien de définitif" ne pouvait être dit avant les résultats finaux de la procédure. Dans son édition de dimanche, le tabloïd Bild, qui ne cite pas ses sources, affirme que l'agence fédérale de l'automobile KBA, tutelle du secteur automobile allemand, détient "des éléments solides" selon lesquels le système de gestion des gaz d'échappement de certains modèles diesel d'Opel se met complètement à l'arrêt pendant la conduite "pour des raisons qui ne sont pas explicables techniquement".

 

Selon Bild, il s'agit des modèles Cascada, Insignia et Zafira. Au total, 60 000 véhicules seraient concernés dans le monde, dont 10 000 en Allemagne. Ils excéderaient "plus de 10 fois" les normes d'émission d'oxyde d'azote, écrit Bild. "La production actuelle n'est toutefois pas touchée", poursuit le journal, citant des sources internes à Opel.

 

Le KBA aurait informé Opel "cette semaine" de ses soupçons, selon le journal allemand, et lui a donné "deux semaines" pour apporter une réponse aux interrogations. Toutefois, Opel a fait savoir sur son compte Twitter qu'il n'avait "reçu aucune information de la part du KBA".

 

Le KBA avait déjà demandé en 2016 à plusieurs constructeurs, dont Opel, de réduire leurs émissions, rappelle l'agence de presse allemande DPA. Concernant Opel, 90 000 véhicules des modèles pointés par Bild – Zafira, Cascada et Insignia – étaient alors concernés. La procédure de mise aux normes volontaire de ces modèles se poursuit, a encore fait valoir un porte-parole d'Opel, cité par DPA. Opel avait affirmé en 2016 "ne pas installer de logiciels illégaux" dans ses voitures. "Nos moteurs répondent aux normes légales", avait alors indiqué le constructeur, rappelle Bild. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle