Le groupe Volkswagen pénalisé par la Chine en mai 2019
Le marché chinois va mal, il vient d'enregistrer son 11e mois consécutif de baisse en mai 2019, et cela se traduit dans les chiffres des groupes mondiaux. Volkswagen n'échappe pas à la règle. Après un recul de 6,6 % en avril 2019, les livraisons mensuelles globales du groupe de Wolfsburg ont baissé de 3,6 % principalement à cause de la contre-performance en Chine (-8,3 %).
"En Europe, nous avons quasiment atteint le niveau élevé de l’an passé et nous avons enregistré une croissance dans quelques marchés clés dont l’Allemagne" a indiqué Christian Dahlheim, responsable des ventes du groupe. "Une dynamique positive est venue d’Amérique du Nord et du Sud mais cela a été insuffisant pour compenser la faiblesse persistante du marché en Chine, notre plus grand marché individuel. En revanche, il est gratifiant de noter que nous avons une nouvelle fois augmenté de manière significative notre part de marché en Chine."
Depuis le début de l'année, le constat est quasi semblable avec un recul des livraisons de 3,7 % à 4 390 800 unités. Dans ce contexte, Seat enchaîne les belles performances (+10,5 % en mai 2019) comme Porsche qui retrouve des couleurs (+13,3 %). Au cumul, les gagnants sont les mêmes mais il faut y ajouter VW Utilitaires qui progresse de 2,4 %. MAN et Scania affichent de belles croissances (+20,8 %). De quoi soutenir l'introduction en Bourse de Traton, la filiale PL du groupe qui regroupe notamment ces deux marques.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.