S'abonner
Constructeurs

Le Festival Automobile International en orbite

Publié le 9 décembre 2015

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Le Festival Automobile International est désormais un événement mature, mais qui envisage néanmoins plusieurs développements.
Le Festival Automobile International est désormais un événement mature, mais qui envisage néanmoins plusieurs développements.

Le Festival Automobile International se tiendra du 27 au 31 janvier 2016 dans le cadre toujours aussi prestigieux des Invalides. Comme de coutume, les Grands Prix auront auparavant été dévoilés, notamment le prix convoité de la plus belle voiture de l'année.

Rémi Depoix se réjouit de cette continuité à l'occasion de la 31édition du Festival qu'il conçoit toujours comme "la fashion week de l'automobile". D'autant que les constructeurs jouent le jeu, une vingtaine de concept-cars étant attendus. Au-delà de marques comme Aston Martin ou Maserati, c'est très vraisemblablement Porsche qui aura le rôle vedette grâce à la MissionE. Le modèle a d'ailleurs été retenu pour les affiches annonçant l'événement, en alternance avec le Peugeot Fractal.

Par ailleurs, Rémi Depoix sait aujourd'hui pouvoir compter sur le soutien des designers : "Cela a pris du temps, une construction dans la durée, mais aujourd'hui, la confiance est là. Et certains designers décantent même parfois des situations au sein des groupes pour assurer la présence d'un de leurs concept-cars lors du Festival."

Toutefois, Rémi Depoix ne veut pas figer le Festival et cherche en permanence de nouvelles idées pour l'orienter vers l'avenir. "Si le beau, l'émotion restent au centre de l'événement, il doit aussi se tourner vers l'avenir, ce qui est somme toute logique, car les concept-cars sont en avance sur leur temps et constituent parfois des manifestes stylistiques d'avenir à part entière. Sans oublier le développement des nouvelles technologies et la manière dont le design les appréhendent pour les implémenter dans les véhicules." Dans ce registre, le concours de Dassault Systèmes, par le biais d'Anne Asensio, se révèle précieux. En somme, la création automobile ne peut plus se dissocier de son "intelligence".

Enfin, l'idée de franchiser l'événement à l'international demeure d'actualité et des contacts sont bien avancés pour le dupliquer dans les Emirats dès 2017.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle