S'abonner
Constructeurs

Le dirigeant de Kia Maroc sous les verrous

Publié le 24 avril 2014

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Croulant sous les dettes, incapable de payer ses créanciers, l’actionnaire majoritaire et gérant de Kia Motors Maroc a fait l’objet d’une arrestation le 19 avril dernier. Une situation qui met dans l’embarras tout un réseau de distribution dont les véhicules n’étaient d’ailleurs plus livrés depuis deux ans…

Accusé d’abus de confiance et de détournement de fonds par une plainte déposée par son principal associé, Amine Belkhouya, gérant et actionnaire majoritaire de Kia Motors Maroc, importateur de la marque coréenne, a été arrêté le 19 avril dernier, nous apprend le site Internet marocain medias24.com. Le désormais ex-dirigeant aurait en effet détourné plusieurs millions d’euros.

Le site nous apprend qu’il s’agit d’une véritable descente aux enfers pour l’importateur, lequel "croulait encore récemment sous les éloges au regard de la réussite de l’entrepriseCertains parlent de mauvaise gestion, d’autres d’investissements mal ciblés ou encore d’une politique de sponsoring digne des plus grandes  multinationales. Amine Belkhouya mettait le paquet, c’était un gros annonceur. Ses publicités s’étalaient dans tous les supports. Il voyait grand", explique encore le média.

C’est notamment au deuxième trimestre de l’année dernière que l’affaire a éclaté au grand jour quand certains partenaires et en particulier les banques, ont commencé par la saisie de biens de l’entreprise comme les véhicules ou le matériel informatique. En outre, les difficultés de l’entreprise avait fini par pousser certains concessionnaires à se regrouper pour demander la "réparation du préjudice qu’ils ont subi, ayant payé une marchandise que leur fournisseur n’a jamais livrée", relève le site Internet. Une situation due à un arrêt des importations de véhicules dès "mars 2012, date à laquelle la carte de représentation arriva à échéance. Idem pour les pièces dont les dernières importations par la maison Kia datent d’un an et demi".

Selon Medias24, le constructeur n’a pas souhaité commenter cette situation ubuesque et embarrassante pour ses activités, se contentant de déclarer que "Kia Motors Corporation étudie de nombreuses options à même d’aboutir à un retour à la normale de toutes les activités commerciales de la marque Kia au Maroc". 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle