Le design dans la cour d’honneur
...plus Belle Voiture de l'Année
Renault Laguna Estate
A la surprise générale, le prix a été décerné à la Renault Laguna Estate. Choisi par 53 % des internautes votants (y compris ceux du Technocentre…), le break du constructeur français se dote ainsi d'un nouvel argument marketing, pour remplir les objectifs du plan Ghosn.
Que dire de cette auto face au succès de la Fiat 500, déjà Voiture de l'Année 2008, et de l'engouement pour la Classe C dans sa version Avantgarde, qui séduit même les clients les moins jeunes de la marque à l'étoile. Les internautes ont voté mais ils ne sont pas forcément les acheteurs.
Sur le podium : Fiat 500, Mercedes Classe C Avantgarde, Peugeot 308.
Le plus beau Supercar
Aston Martin DBS
L'élégance britannique a été récompensée. Face à ses concurrentes italiennes, allemandes et nippones, l'Aston Martin DBS s'est distinguée par ses lignes raffinées si caractéristiques. La DB a traversé le temps et marqué les époques. Aston Martin a réussi le mariage du classicisme "so British" et le modernisme d'une supercar du 21e siècle. Basés sur la silhouette de la DB9, les designers ont parsemé, ça et là, des appendices aérodynamiques qui traduisent l'expression de la sportivité à l'anglaise.
Sur le podium : Lamborghini Reventon, Mercedes-Benz SLR McLaren Roadster, Nissan GT-R.
Prix de l'Environnement
Mercedes Diesotto
De la contraction de Diesel et Otto, du nom de l'inventeur du moteur à quatre temps, est né le Diesotto. Concrètement, cette nouvelle technologie associe la sobriété des moteurs Diesel et les performances du moteur essence. Le moteur présenté par Mercedes offre une puissance de 238 chevaux, pour une cylindrée de seulement 1,8 litre. Ainsi équipé, le concept F700 affiche une consommation de 5,3 litres et rejette 172 g/km CO2.
Prix du Design
Mazda
Le jury a récompensé le constructeur nippon pour l'ensemble de son travail autour de l'étude de style Nagare (le flux en japonais). Les concepts issus de ce travail se distinguent par des lignes extrêmement fluides et épurées. L'équipe du design Mazda s'est largement inspirée des formes que l'on retrouve dans les éléments naturels tels que l'eau ou de l'air.
Le plus bel Intérieur
Renault Laguna Estate
Cette édition aura souri à Renault qui remporte également le prix du plus bel intérieur. Le travail réalisé pour améliorer la qualité a été récompensé. Il est vrai que le choix des matériaux, la qualité perçue et l'assemblage sont en nette progression. Rompant avec le classicisme germanique de la Mercedes Classe C et l'exubérance de la Fiat 500 ou du Clubman, le jury a trouvé en l'Estate, un lauréat plus consensuel. J
Sur le podium :
Fiat 500, Mercedes Classe C Avantgarde, Mini Clubman.
Le plus beau Concept-Car
BMW CS
Le concept CS, présenté lors du dernier Salon de Shanghai, laisse pressentir les prochaines évolutions stylistiques de BMW. L'équipe de Chris Bangle livre une automobile racée, aux lignes tendues, retrouvant une certaine légèreté.
La Porsche Panamera et l'Aston Martin Rapide auront une concurrente de choix. J
Sur le podium : Citroën C5-Airscape, Mazda Ryuga, Mercedes-Benz F700.
Prix spécial du Jury
Citroën
Déjà récompensé en 2007 dans la catégorie "Plus beau Concept- Car", Citroën s'est vu remettre le prix spécial du Jury. Les membres de ce dernier ont, en effet, voulu saluer le renouveau de la marque aux chevrons tant sur le plan stylistique que sportif. L'équipe de Jean-Pierre Ploué, de part son approche du design, a de toutes évidences contribuée au rajeunissement et au redressement de la marque.
Prix de l'Art
Andreas Gursky pour "F1 Boxenstopp IV"
Spécialiste de la photo grand format, l'allemand Andreas Gursky est aussi un orfèvre du détail. La photographie récompensée laisse un sentiment étrange et apaisant. Le temps s'est arrêté. Chaque personnage du cliché ressort avec un tel souci du détail, que le photographe autorise le spectateur à faire abstraction du bruit, et de la folie inhérente aux Grands Prix pour se concentrer sur un moment de vie.
Prix de l'Architecture
BMW Welt
Du verre, du béton et de l'acier. Le BMW Welt est à la frontière de la science-fiction et de l'art moderne. Son concepteur, Wolf D. Prix a voulu faire de cette vitrine de la marque, au sens propre comme au figuré, un centre d'échange et de communication comme l'était l'Acropole, au temps de la Grèce Antique.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.