Le Canada sort de GM
GM n'a plus pour actionnaire le Canada. Le gouvernement canadien a en effet cédé ses dernières actions GM à la banque d'affaires Goldman Sachs, une entité qui sera chargée de placer ces 73,389 millions de titres représentant 4,5% du capital du constructeur américain et évalués à 2,7 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros).
"Grâce à la mesure annoncée aujourd’hui, nous avons éliminé une source d’exposition des contribuables canadiens au risque du marché et retourné la propriété de GM au secteur privé, après avoir soutenu l’apport continu de GM à l’économie canadienne, indique Joe Oliver, le ministre des Finances du Canada. Comme nous l’avons dit dès le début, notre investissement dans GM se voulait temporaire. Nous n’avons jamais cru que le gouvernement devait être actionnaire d’une société du secteur privé pour une période indéfinie."
Le gouvernement canadien était entré au capital du constructeur américain courant 2009 via un plan de sauvetage auquel avait aussi participé la province canadienne de l'Ontario. Les deux entités avaient alors versé une aide de 9,5 milliards de dollars. Aujourd'hui, aucune des deux n'en est plus actionnaire, la province de l'Ontario ayant cédé ses dernières parts courant février.
"On estime que les mesures du gouvernement pour soutenir la santé financière et la viabilité du secteur canadien de l’automobile ont permis de préserver quelque 52000 emplois au Canada au cœur de la récession mondiale", relève le ministère des Finances canadien. Au Canada, l'industrie automobile procure des emplois directs à 117000 personnes et des emplois indirects à 377000 autres.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.