S'abonner
Constructeurs

L'automobile est en retard, selon 76% des consommateurs mondiaux

Publié le 18 décembre 2012

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
La dernière enquête mondiale d'Accenture pointe du doigt les lacunes du secteur automobile. Les outils numériques sont sous-utilisés et manquent de clarté. Les chiffres clés.
La dernière enquête mondiale d'Accenture pointe du doigt les lacunes du secteur automobile. Les outils numériques sont sous-utilisés et manquent de clarté. Les chiffres clés.

"L’achat d’une voiture serait plus simple et plus rapide si les contenus des sites Internet des concessionnaires et des constructeurs automobiles étaient davantage personnalisés, pour mieux refléter les attentes et les besoins", si l'on en croit les réponses formulées par les 13000 automobilistes sondés lors de la dernière enquête d'Accenture, menée dans onze pays différents, dont la France. Pour être précis, 80% d'entre eux souhaiteraient un contenu plus intuitif et plus personnalisé, rapporte cette étude de Coleman Parkes Research pour Accenture.

L'enquête d'Accenture met également en relief un besoin de simplicité et de clarté. Ainsi, 75% des individus aimeraient pouvoir accéder à des informations plus simples en ligne, à l'heure où 78% d'entre eux disent consulter au moins six sites Web lors de leur phase de prospection (15% affirment même parcourir au moins vingt sites pour obtenir les informations souhaitées).

Plus d'interactivité numérique à 82 %

Toujours par souci de transparence, 73% des automobilistes réclament une simplification du mode de comparaison des modèles, soit presque autant que ceux qui souhaiteraient pouvoir comparer les options proposées par un constructeur sur une ligne de produits (76%). "Il est indispensable de proposer des services clients cohérents dans le cadre d’un processus de vente en ligne/hors ligne, domaine dans lequel l’industrie automobile apparaît aux yeux des consommateurs comme en retard par rapport aux autres secteurs", vient à conclure Jean Cabanes, responsable du secteur Automobile et Equipement industriel d'Accenture France et Benelux

Les constructeurs pêcheraient-ils par insuffisance ? 76% des répondants jugent que l’automobile accuse un net retard par rapport aux autres secteurs de la distribution en ce qui concerne l’utilisation d’outils numériques. "Alors que les spécialistes du marketing numérique en sont désormais à utiliser des algorithmes pour prévoir ce que voudront savoir les internautes, les constructeurs automobiles devraient proposer des contenus Internet davantage tournés vers leurs clients", complète le consultant d'Accenture. D’après l’étude, 82% des personnes interrogées estiment qu’un marketing numérique plus interactif est indispensable à l’industrie automobile et 83% pensent même qu’une amélioration des médias numériques réduirait largement le temps consacré à l’achat d’un véhicule.

Tour des pays

Par ailleurs, Accenture s'est employé à définir les spécificités de chaque client par pays, lors de la phase d'achat. Les Américains sont friands de réseaux sociaux, tout comme les Chinois s'appuient sur les outils numériques en général. Les Allemands misent sur le chat en ligne et les Japonais sur les applications. Alors que les Sud-Coréens voudraient un parcours d'achat complet en ligne, alors que les Français et les Brésiliens attendent avant tout de la clarté dans les informations délivrées. Un besoin qui ne concerne pas les Italiens, peu utilisateurs des sites Internet constructeurs.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle