S'abonner
Constructeurs

Lancia veut tripler ses ventes d’ici 2010

Publié le 29 septembre 2006

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Décision a été prise en haut lieu de ne pas euthanasier la marque centenaire. Mais elle devra attendre 2008 pour bénéficier d'une vraie nouveauté. Pour fêter ses 100 ans, Lancia a choisi Venise ! Pas un hasard, la marque soutenant en effet la "Mostra" en fournissant...

...une trentaine de véhicules. La vieille dame italienne a également sorti sa garde-robe d'époque, celle du temps où elle fréquentait les stars du cinéma : 12 modèles phares ont été exposés aux endroits les plus fréquentés du Lido, parmi lesquels une Aurelia B24 (de 1957) et une Flaminia Coupé (de 1965). Et la voilà qui replonge dans son passé glorieux, elle nous raconte ses flirts avec Marcello Mastroianni, avec Alain Delon, on sourit, on ne la croit pas naturellement, alors, vexée, elle nous sort l'album souvenir, les photos, les films et tutti quanti ! On se laisse attendrir, c'est vrai qu'elle était belle à l'époque, la Signora Lancia !

Un fan-club qui l'a sauvée de l'euthanasie

En France, elle est parvenue à surfer sur le succès jusqu'en 1990, avec 18 000 clients encore sous le charme, puis elle s'est laissée aller : ses lignes se sont alourdies, ses liftings grossiers n'ont fait que l'enlaidir, si bien qu'en 2003, on la donnait pour morte, avec moins de 2 000 ventes. Heureusement, elle a conservé un fan-club dans son pays d'origine qui l'a sauvée de l'euthanasie. Aujourd'hui, en effet, 80 % de ses ventes sont réalisées en Italie. Elle a même atteint un record de part de marché en août dernier, avec 4,8 % des ventes nationales. Sur les 8 premiers mois de l'année, l'Ypsilon est leader du segment des citadines trois portes, avec 23 % de Pdm. Seul véritable succès de la marque, elle assure déjà 65 % de ses volumes de vente dans le monde.
Le lancement d'une version restylée le 5 octobre prochain marque le point de départ d'une politique de reconquête décidée par le groupe Fiat. Les objectifs sont ambitieux : pratiquement tripler les ventes pour atteindre 300 000 unités d'ici 2010, en multipliant par 6 les ventes hors Italie (120 000 unités). La marque bénéficiera notamment de son implantation en Russie et en Scandinavie en 2007 et au Royaume-Uni et au Japon en 2008. Elle va également développer sa présence dans les grandes villes européennes et favoriser les rapprochements sur le terrain avec Alfa Romeo.

Lancia, chantre de l'Italian Glamour

Quels sont les moyens dont la marque dispose ? Les produits tout d'abord : outre l'Ypsilon restylée, proposée avec 4 nouveaux moteurs et un prix de base inchangée, à 12 200 euros, une version Sport sera lancée en mars 2007. Puis, ce sera au tour de la Musa d'être restylée, en octobre 2007 (profitant d'un arrêt probable de la Fiat Idea), et de la Thesis en janvier 2008. Il faudra attendre mars 2008 pour voir apparaître une vraie nouveauté, la Delta, qui vient combler un trou dans la gamme entre 20 000 et 25 000 euros ; enfin, un coupé-cabriolet, sur base Brava, sortira début 2009.
La communication est l'autre axe de développement. Repositionnée comme la marque élégante, chantre de l'Italian Glamour, Lancia s'est offert les services de l'acteur Alessandro Gassman et du créateur Stephano Gabbana pour promouvoir l'Ypsilon, à travers des spots décalés. Produits et communication doivent remotiver le réseau de distribution, dont nos 130 concessionnaires français. Ces derniers auront la difficile mission, soutenus par l'équipe du dynamique Arnaud Belloni, de vendre 14 000 voitures en 2009 et 20 000 en 2010 (contre 4 400 voitures en 2005 et 2006).


Xavier Champagne

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle