S'abonner
Constructeurs

Lancia ou la santé retrouvée

Publié le 8 février 2008

Par David Paques
3 min de lecture
Après le pain noir de ces dernières années, le constructeur semble avoir mangé une mie bien plus pâle en 2007. Sur la route des 18 000 ventes en 2010, la marque vise dès cette année une croissance de 75 % et des nouveautés dans le réseau.Souhaitée...
Après le pain noir de ces dernières années, le constructeur semble avoir mangé une mie bien plus pâle en 2007. Sur la route des 18 000 ventes en 2010, la marque vise dès cette année une croissance de 75 % et des nouveautés dans le réseau.Souhaitée...

...par le groupe Fiat, la hausse des ventes de Lancia hors d'Italie doit être accélérée en 2008. Dès cette année, 40 % des ventes doivent en effet être réalisées hors de la Botte, contre 20 % il y a encore 18 mois. Outre son arrivée sur les marchés anglais, japonais, russe et scandinave, Lancia porte donc un intérêt certain à la bonne santé de ses filiales et importateurs. La France n'y échappe pas. Et pour réaliser son objectif de 7 400 immatriculations dans l'Hexagone, Lancia France compte sur sa force de vente.

Le développement des vendeurs dédiés

Aujourd'hui, les vendeurs des 145 concessions Lancia sont aussi et surtout des vendeurs Fiat. Une situation incompatible avec le positionnement premium de la marque. Arnaud Belloni souhaite donc qu'un maximum de vendeurs se consacre exclusivement à sa marque mais ne peut imposer un tel investissement. Seule solution : participer financièrement. "Nous prenons en charge les frais de recrutement et une partie du fixe pendant 18 mois". L'effort a porté ses fruits puisqu'une quarantaine de vendeurs sont désormais dédiés à la marque. "Ils auront ainsi 6 mois d'expérience avant le lancement de la Delta", se satisfait le patron de la marque.
Son ambition pour le réseau ne s'arrête pas là. Outre la mise aux normes extérieures des sites, "réalisées à 60 %", les halls d'exposition Lancia sont relookés avec des matières nobles (marbre, bois). "Les surfaces consacrées à Lancia sont faibles et les travaux sont réalisés en même temps que pour Fiat", minimise Arnaud Belloni. Dans les mois qui viennent, la marque testera également un nouveau concept de showroom dans quelques villes pilotes. Une concession "façon restaurant branché, voire boîte de nuit", nous dit-on.

Ecolo chic dans les prés

Pour soutenir ou même provoquer cette croissance recherchée, le constructeur veut donc renforcer son caractère premium. Depuis le 1er janvier dernier Lancia a, par exemple, étendu son offre VIP Services à l'ensemble de la gamme. Prochainement, la marque lancera même son propre label environnemental, tout à son image. A mi-chemin entre la haute couture et le haut de gamme, Lancia introduira en effet son concept "Collection ecolo chic" pour mettre en avant la propension de certains de ses modèles à décrocher le précieux bonus environnemental, soit 60 % de ses ventes actuelles. De quoi surfer sur la vague verte sans se défaire de ses attributs. Même l'égérie Bruni entrera prochainement en campagne…

Photo : Lancia espère réaliser 2 500 ventes supplémentaires avec la nouvelle Delta, lancée le 20 juin prochain et dont 100 exemplaires seront disponibles en pré-commande dès le 15 mars !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle