L'Alliance prendrait le contrôle d'AvtoVaz en mars 2012
Après de longues discussions entre Renault-Nissan, AvtoVaz et Russian Technologies, l'autre actionnaire du constructeur russe, il se pourrait que l'Alliance signe enfin sa montée dans le capital du Russe en mars 2012. L'alliance prendrait alors le contrôle d'AvtoVaz avec 50% des parts plus une action, contre 25% plus une action actuellement.
D'après Igor Komarov, président d'AvtoVaz, "les principales questions entre actionnaires sur la prise de contrôle sont déjà résolues. Il y a de sérieuses raisons d'espérer qu'en mars la transaction sera finalisée et les négociations terminées".
Renault est entré dans le capital d'AvtoVaz en février 2008 en achetant, pour un milliard de dollars, 25 % plus une action du capital. Et en novembre 2010 déjà, Sergueï Chemezov, président de Russian Technologies, avait déclaré : "Il n'y a aucune raison pour que Russian Technologies détienne plus de 25 % et si Renault a l’intention d’élargir sa part, nous sommes prêts à soutenir cette opération”.
Si signature il y a en mars prochain, la nouvelle entité Renault-Nissan-AvtoVaz serait propulsée au troisième rang mondial. De plus, le marché russe est en train de se redresser avec 41 % de gagnés depuis le début de l'année et les prévisions pour l'année entière ont été revues à la hausse avec 2,6 millions d'unités attendues. Renault-Dacia, Nissan et Lada, la marque d'AvtoVaz, vont ainsi pouvoir tirer le meilleur profit de la reprise du marché russe. Pour mémoire, l'Alliance produit dans une usine à Moscou mais aussi dans celle d'AvtoVaz à Togliatti.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.