S'abonner
Constructeurs

L'Ademe met l'auto au régime

Publié le 13 mars 2013

Par Kevin Houet
2 min de lecture
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a validé les projets de recherche visant à alléger de 20% le poids moyen des véhicules de tourisme.
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a validé les projets de recherche visant à alléger de 20% le poids moyen des véhicules de tourisme.

Depuis environ cinquante ans, les voitures de tourisme classique ont vu leur poids augmenter, c'est un fait. La proportion est d'ailleurs impressionnante puisque nos véhicules ont grossi de 60%. En 1961, le poids moyen d'un véhicule de tourisme était de 758 kg, en 2011 il était de 1266 kg . Pour Joao Dias, chef de projet à l'Ademe, "le poids des voitures a augmenté pour faire face aux exigences de sécurité et en raison des options techniques toujours plus nombreuses".

L'allégement des véhicules, constitués à 75% de matériaux métalliques, ne peut se faire que via l'utilisation de matériaux composites, pour l'instant réservés à des applications de pointe comme l'aéronautique ou les voitures haut de gamme. "Faire une ou deux pièces par minute avec ces matériaux, aujourd'hui nous ne savons pas faire et c'est l'objectif", précise Joao Dias.

Réduire de 20% le poids des voitures engendrerait une réduction des émissions de CO2/km de 20 grammes en moyenne. Un bon pas en avant si l'on considère la moyenne actuelle des nouveaux vehicules (136g de CO2/km). La future règlementation de l'Union européenne fixée à 95g de CO2/km pour l'horizon 2020 ne serait plus très loin.

Doté d'un budget global de 35,7 millions d'euros, dont 15,2 millions de dotation de l'Ademe, ce programme fait partie de l'initiative "Fast Lite" lancée par les constructeurs Renault et PSA Peugeot Citroën, et prônant l'utilisation de matériaux composites.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle