L’actualité automobile de la semaine du 19 au 25 novembre
...une peine d'un an d'emprisonnement, dont deux mois ferme. Depuis 2005, l'étudiante est soupçonnée d'espionnage industriel chez l'équipementier. Jugement attendu le 18 décembre.
> Le Figaro
Constructeurs
Le stress au travail, sujet d'étude de PSA
Durant un mois, PSA Peugeot Citroën va mener une enquête portant sur le stress au travail. Les inspecteurs interrogeront 3 000 salariés évoluant au sein des sites de production de Sochaux et de Mulhouse, ainsi que dans son centre technique de Vélizy, soit un employé sur dix. Les conclusions de l'enquête, qui s'achèvera le 20 décembre, seront rendues publiques à la fin du premier trimestre de 2008, en vue de déterminer un "plan d'actions".
> Le Figaro
Constructeurs
La Bluecar certificiée conforme
Ayant obtenu l'homologation de sa petite voiture électrique BlueCar, le groupe Bolloré et sa filiale responsable du projet, Batscap, peuvent lancer la phase de tests en conditions réelles d'usage. Pour rappel, ce véhicule urbain peut accueillir trois passagers de front à l'avant et deux à l'arrière, dispose d'une autonomie de 250 km et atteint une vitesse de pointe de 130 km/h, pour un prix de revient de 1 euro/100 km grâce à ses batteries à hautes performances lithium-métal polymère. Restera ensuite à finaliser la mise en oeuvre industrielle par des partenariats avec des constructeurs automobiles, puisque les batteries possèdent déjà deux sites de fabrication, l'une à Quimper et l'autre près de Montréal. Jean-Marc Metais, patron de Batscap, envisage une commercialisation en Europe et en Amérique du Nord en 2009, au prix de 15 000 euros.
> Le Parisien
Transport
Le revêtement routier signe une double innovation
Les sociétés Eurovia et Area viennent de présenter les résultats de leurs travaux. La première a mis au point un vernis thermosensible qui se pose sur les revêtements de route et dont la couleur vire au rouge vif lorsque la température descend sous la barre de 1 °C, avertissant de la présence potentielle de verglas. La seconde a pour sa part inventé l'Ostrea, une peinture de marquage au sol qui permet de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre grâce à sa composition à base de coquilles d'huîtres broyées.
> Action Auto Moto
Transport
Une taxe d'un milliard
Evoquée lors du Grenelle de l'environnement, la "taxe poids lourds" devrait rapporter près d'un milliard d'euros par an, a indiqué le secrétariat d'Etat aux Transports. Cette taxe s'appliquera aux véhicules de plus de 3,5 tonnes, conformément à la directive Eurovignette, et sera modulée en fonction des émissions polluantes des véhicules. Elle concernerait le "réseau routier national non concédé" et non les autoroutes à péage, ce qui représente environ 12 000 km de routes.
> Libération
Constructeurs
Une usine Grupo Antolin en Meurthe-et-Moselle
Grupo Antolin va implanter une usine de fabrication de sièges à Jarny (Meurthe-et-Moselle) pour fournir les futurs véhicules utilitaires de Renault assemblés dans l'usine Sovab de Batilly, située à 6 km de Jarny. Dix millions d'euros seront investis par l'équipementier espagnol dans la construction d'un bâtiment de 10 000 m2 qui accueillera 134 emplois dans un premier temps. Grupo Antolin est déjà présent en Lorraine à Rupt-sur-Moselle, où il emploie 350 salariés.
> La Tribune
Sécurité Routière
Un million d'éthylotests à un euro
Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau, respectivement ministre de l'Ecologie et secrétaire d'Etat aux Transports ont indiqué qu'un million d'éthylotests à bas prix (environ 1 euro) vont être commercialisés dans les grandes surfaces, mais aussi dans les pharmacies, les hôtels, les bars-tabacs, ainsi que chez certains cavistes et spécialistes d'accessoires automobiles. Cette opération coïncide avec le lancement d'une campagne nationale de promotion de l'autocontrôle de l'alcoolémie baptisée "Soufflez". "L'alcool sur la route tue plus de 1 200 personnes par an et seul le strict respect de la limite de 0,5 g d'alcool par litre de sang peut réduire le nombre d'accidents mortels", estime J-L Borloo.
> Le Parisien
Production
Renault Maubeuge saluée pour sa productivité
A l'occasion de la sortie du nouveau Kangoo, l'usine Renault de Maubeuge, dont la modernisation a nécessité un investissement de plus de 230 millions d'euros, a été reconnue pour sa grande productivité. A plein régime 150 unités sont produite par jour. Ce site Renault se révèle même être le plus productif derrière celui de Bursa (Turquie) et se classe au premier rang des usines d'utilitaires en Europe. De plus, sa proximité de l'usine de Douai, qui fabrique le Scenic, est un facteur de compétitivité dans la mesure où le Kangoo II comporte 24 % de pièces communes avec le monospace. Renault bénéficie donc des investissements déjà effectués. Ainsi la réduction des investissements industriels, mais aussi des coûts d'études, a permis une baisse de 25 % du ticket d'entrée du Kangoo II. Lorsque la famille de Kangoo sera complète, fin 2008, les capacités de production de l'usine de Maubeuge seront saturées.
> La Tribune
EUROPE
Législation
Vers un AFU obligatoire en 2009
Après l'ESP, la Commission Européenne lance un autre projet : élever l'AFU au rang des équipements de série. Conscientes qu'un grand nombre d'accidents pourraient être évités si les conducteurs maîtrisaient les techniques de freinage d'urgence, les autorités souhaitent rendre l'AFU obligatoire dans les véhicules dès 2009. Cette aide activée par la vitesse d'enfoncement de la pédale compense une fébrilité du conducteur en augmentant la pression dans le circuit.
> Action Auto Moto
ALLEMAGNE
Equipementiers
DELPHI étudie la fermeture de Gummersbach
Delphi a entamé des discussions avec les syndicats en vue de fermer son usine de composants électroniques à Gummersbach, dans le centre de l'Allemagne, où travaillent quelque 140 personnes. L'équipementier possède en outre quinze sites dans le pays dans lesquels il emploie 5 000 personnes
> Automotive News Europe
ITALIE
Constructeurs
Fiat entérine le rachat de 1,3 million d'actions
Suite à l'annonce faite le 5 avril dernier, Fiat a racheté 1,31 million de ses propres actions dans le cadre de son programme de rachat de titres. A 18,45 euros par action, l'opération représente une valeur globale de 24,17 millions d'euros et marque ainsi le regain de vitalité de la marque italienne.
> Il Sole-24 Ore
ESPAGNE
Constructeurs
Toyota vise les 84 500 unités en Espagne
84 500 unités. Tel sera l'objectif de vente fixé par Toyota en Espagne pour l'année 2008 (dont 4 500 Lexus), soit une hausse de 3,9 % par rapport aux 81 300 unités attendues en 2007 (4 300 Lexus). Outre les Aygo et Yaris qui sont les modèles les plus vendus de la marque sur le marché espagnol, Toyota escompte de bons résultats de la part de l'Auris pour sa première année pleine.
> El Mundo
Production
L'IESE dresse le bilan des maux de l'automobile mondiale
Si l'on en croit le bilan tiré des 22e rencontres des entreprises de l'automobile, organisées les 21 et 22 novembre à Barcelone par l'IESE, les problèmes que traverse l'industrie automobile à travers le monde peuvent être imputées à un excès de pouvoir des constructeurs à la mauvaise gestion de leurs dirigeants et à la distance qu'ils entretiennent avec le marché. Certes la situation du secteur automobile s'améliore, mais que cette industrie est incapable de maintenir sa rentabilité et les dividendes des actionnaires, contrairement à d'autres secteurs tel que celui de la grande distribution. Le rapport déplore la tendance à décider de ce que veulent les consommateurs et préconise plus de concurrence interne et plus d'économie de marché au sein de la chaîne. Juan Antonio Fernández de Sevilla, président de Renault España et de l'ANFAC (association des constructeurs d'automobiles), rétorque pour sa part que l'un des principaux problèmes dont souffre l'industrie automobile espagnole est "l'absentéisme des salariés, supérieur à 7 %, alors qu'il n'atteint pas 2 % en Turquie et qu'il reste en dessous de 4 % en France".
> El Mundo
BELGIQUE
Usine
Tolérance zéro chez Volvo Gand
Le constructeur suédois a investi plus de 10 millions d'euros pour supprimer totalement les émissions de CO2 de son usine belge. Approvisionnée en électricité et chauffée à l'aide d'énergies renouvelables, l'usine d'assemblage de poids lourds de Gand réussi un tour de force en s'imposant comme le premier site de production automobile "vert". Pour ce faire Volvo a fait appel au service de l'électricien Electrabel. Avantages supplémentaires, le projet s'est avéré rentable en moins d'un an et la consommation d'énergie de l'usine de Gand baisse de 23 % par an, depuis 2001, tandis que sa production de véhicules a augmenté d'un tiers.
> L'Echo
SUEDE
Constructeurs
Pas de cinq portes pour la C30
Lors d'un entretien accordé à la presse, une source haut placée chez Volvo a démenti fermement les rumeurs prêtant à la C 30 une variante 5 portes. La direction de Volvo argue qu'une telle déclinaison nuirait d'une part à l'allure du véhicule mais aussi à sa solidité.
> Autocar
Constructeurs
56 000 Volvo rappelées à travers le monde
En raison de deux problèmes techniques, Volvo rappelle 56 000 véhicules. Selon la porte-parole de la marque suédoise, un problème de logiciel dans les sacs gonflables rideaux serait susceptible de retarder leur déclenchement. 18 000 véhicules seraient concernés : les V 70 et XC 70 de l'année-modèle 2008, vendus principalement en Suède, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Allemagne et en Italie. D'autre part, le constructeur a détecté un défaut au niveau de l'injection pouvant causer des fuites et provoquer un incendie. Le problème concernerait 38 000 Volvo diesel, des S 60, V 70, XC 70 et XC 90 de 2006, distribuées en Europe.
> Le Soir
AUTRICHE
Equipementiers
650 licenciements chez les équipementiers
Suite à la décision de Chrysler, stoppant la production du Voyager en novembre, Magna Steyr et d'autres équipementiers autrichiens ont annoncé qu'ils procéderaient au licenciement de 650 salariés. Les sites d'assemblage autrichien de Chrysler avaient déjà dû congédier plusieurs centaines d'intérimaires en décembre 2006 et en mars 2007
> Der Standard
ETATS-UNIS
Marché
Sur des chiffres calculés à la baisse…
L'ancien directeur général de Chrysler, Thomas Stallkamp, actuellement en poste chez Rippelwood Holdings, prévoit que les ventes de véhicules aux Etats-Unis se situeront entre 14,5 et 15 millions d'unités en 2008, contre près de 16 millions cette année (soit -9 %). Cependant si l'on en croit les estimations les plus prudentes pour l'année prochaine, le recul du marché porterait sur 3 %, à 15,5 millions d'unités.
> Frankfurter Allgemeine Zeitung
Marché
…BMW vise +10 % aux E-U en 2008
Tom Purves, responsable de BMW of North America, a profité du Salon de Los Angeles pour affirmer les ambitions du constructeur bavarois. Ainsi, il tablerait sur une progression de près de 10 % des ventes de la marque aux Etats-Unis l'an prochain. Ajoutant par la suite qu'il n'y avait "aucune raison de se soucier outre mesure de la situation économique".
> Korea Herald
Marché
GM en quête de stimulation
General Motors a lancé une série d'offres promotionnelles afin de dynamiser ses ventes de Chevrolet, Pontiac, Buick, GMC ou Saturn (sont exclus de l'opération les tout-terrain GMC et quelques véhicules Chevrolet). Le constructeur propose dans son réseau une campagne portant sur des remises ou des crédits gratuits sur cinq ans aux acheteurs d'un modèle du millésime 2007. Il consent également des remises sur de nombreux modèles de l'année-modèle 2008. Une opération valable jusqu'au 2 janvier prochain.
> Wall Street Journal
CHINE
Résultat
La Chine pôle de croissance de Toyota
Au premier semestre fiscal, clos fin septembre, les bénéfices d'exploitation de Toyota ont quasiment doublé en Asie, à 980 millions de dollars, tandis que les ventes ont accru de 18 %, à 452 000 unités, dont 400 000la Chine. Un pays où le groupe compte vendre 1 million de véhicules par an d'ici àen 2010.
> Automotive News China
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.