S'abonner
Constructeurs

L’actualité automobile de la semaine du 13 au 17 février

Publié le 24 février 2006

Par Alexandre Guillet
8 min de lecture
  FRANCE Pièces La Commission européenne autorise le rachat d'Autodis La Commission européenne a autorisé le projet de la société Parts Holding, appartenant au groupe britannique Investcorp, d'acquérir seule le contrôle de l'entreprise française...
  FRANCE Pièces La Commission européenne autorise le rachat d'Autodis La Commission européenne a autorisé le projet de la société Parts Holding, appartenant au groupe britannique Investcorp, d'acquérir seule le contrôle de l'entreprise française...

...Autodis, qui distribue des pièces détachées pour les véhicules.
> Afp

  EUROPE

Marché

Eurostat et les prix des VN

Selon une étude réalisée par le bureau européen des statistiques Eurostat et basée sur le prix moyen (taxes comprises) d'une voiture neuve achetée en 2004 dans l'Europe des 25 (indice 100), les voitures sont les moins chères en Bulgarie, en Roumanie, en Slovaquie, en Lettonie et en Lituanie où les indices sont inférieurs à 90. En outre, l'indice des prix s'établit sous la moyenne européenne en Allemagne, en France et en Grèce (96) ainsi qu'en Belgique, en Espagne et en Hongrie (97). En revanche, les voitures sont les plus chères en Finlande (124), en Irlande (127), en Norvège (151) et au Danemark (187).
> De Standaard

  MONDE

Récompense

Les personnalités influentes du monde automobile

Carlos Ghosn, président de Renault, occupe la première place du classement des cinquante hommes et femmes dont les décisions façonnent le monde de l'automobile. Jean-Martin Folz, président de PSA Peugeot-Citroën, est septième.
> Car

  ALLEMAGNE

Constructeurs

Volkswagen accorderait la minorité de blocage à ses deux gros actionnaires

La direction de Volkswagen compte faire ratifier par le conseil de surveillance une proposition visant à annuler les 41,7 millions d'actions détenues en propre par le groupe, soit 13 % de son capital. Les participations de Porsche et du Land de Basse-Saxe, ses deux principaux actionnaires, seraient alors portées à près de 21 % (contre 18,5 % et 18,1 % actuellement respectivement), ce qui leur conférerait une minorité de blocage dans les grandes décisions du constructeur.
> Frankfurter Allgemeine Zeitung

Volkswagen veut racheter deux milliards d'euros de dettes

Volkswagen a lancé une offre de rachat d'un montant de 2 milliards d'euros sur deux emprunts obligataires à échéance mai 2009 et mai 2013 respectivement. L'offre, qui court jusqu'au 1er mars, privilégiera les obligations à échéance 2009.
> Handelsblatt

  ESPAGNE

Environnement

Madrid interdira son centre ville aux véhicules polluants

Madrid interdira l'entrée des véhicules les plus polluants dans le centre historique de la capitale à partir de 2008. Cette mesure affectera les véhicules qui ne satisferont pas aux normes d'émissions européennes, soit essentiellement ceux fabriqués avant 1993.
> El Mundo


Constructeurs

L'usine Renault de Valladolid devra améliorer sa situation

Carlos Ghosn, président de Renault, a déclaré lors de l'annonce du plan "Contrat 2009" que l'usine de Valladolid, qui fonctionne au tiers de ses capacités, devrait améliorer sa situation d'ici à 2009. Concrètement, l'usine devrait commencer à assembler 300 Clio par jour à partir du mois de septembre afin de satisfaire la forte demande pour ce modèle, auxquelles s'ajoutent les 560 Modus actuels. La production du site restera toutefois nettement en dessous des 1 300 unités quotidiennes qu'il est capable de fabriquer. A partir de 2007, la production du Modus pourrait augmenter progressivement pour atteindre 1 000 unités par jour.
> El Mundo

  ITALIE

Constructeurs

Fiat cherche de nouveaux partenaires

Fiat compte chercher de nouveaux partenaires à l'étranger afin d'établir des coopérations lui permettant de réduire ses coûts et de redresser la situation de sa division automobile. "Les collaborations internationales réduisent sensiblement les coûts de développement des nouveaux véhicules", a déclaré Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat, lors de la présentation de la version à hydrogène de la Panda à Turin.
Le dirigeant vise par ailleurs un retour aux bénéfices de Fiat Auto en 2007, après quatre années de résultats déficitaires. Fiat a annoncé au mois d'août dernier qu'il investirait 10 milliards d'euros dans sa division automobile et produirait vingt nouveaux véhicules au cours des trois prochaines années.
> Herald Tribune


Manufacturiers

Pirelli prépare l'entrée en Bourse de sa division pneumatique…

Le conseil d'administration de Pirelli doit se réunir aujourd'hui à Milan pour donner le coup d'envoi à la cotation de sa division de pneumatiques. La banque d'affaires Goldman Sachs aurait déjà été pressentie pour gérer la mise sur le marché du pôle historique de Pirelli d'ici à l'été prochain.
Le groupe pourrait lever 850 millions à 1 milliard d'euros en mettant sur le marché 30 à 40 % de son capital. A elle seule, la branche pneumatiques représente 80 % du chiffre d'affaires de Pirelli, qui est également présent dans l'immobilier, à travers sa filiale Pirelli Real Estate. Selon les premières estimations, la valorisation du fabricant de pneus, qui réalise 87 % de sa production hors d'Italie, pourrait s'élever entre 2,8 et 3 milliards d'euros. La branche pneumatiques de Pirelli a enregistré une hausse de 9,8 % de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de 2005, à 2,7 milliards d'euros, et réalisé un bénéfice d'exploitation de 271 millions d'euros, en hausse de 25 %. Pour l'ensemble de l'année 2005, les analystes tablent sur un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros et sur une marge d'exploitation de plus de 9 %.
> Financial Times

  RUSSIE

Constructeurs

Production de Renault Trucks sous licence ?

Renault Trucks a signé un accord de principe avec la société russe RusPromAuto portant sur la production, sous licence, de moteurs dCi destinés au marché russe. L'accord définitif devrait être signé au printemps.
> Trailer

  CHINE

Marché

La Chine a été exportatrice nette de véhicules en 2005

Selon l'association chinoise des constructeurs d'automobiles, la Chine est devenue pour la première fois l'an dernier exportatrice nette de véhicules, avec 172 800 unités exportées (+ 120 %) contre 161 900 importées (+ 8 %).
Si les véhicules utilitaires représentent les trois quarts des exportations du pays, les ventes à l'étranger de voitures fabriquées en Chine affichent une forte progression : elles ont bondi de 233 % sur un an, à 30 000 unités.
> Financial Times

Les marques chinoises au 2e rang sur le marché des voitures

D'après Automotive Resources Asia, les marques chinoises se sont hissées au deuxième rang sur le marché chinois des voitures en 2005. Leur pénétration combinée a atteint 26 %, les plaçant juste derrière les marques japonaises, qui ont occupé 27,4 % du marché.
Toujours selon l'observatoire, la Charade, rebaptisée Xiali par le constructeur FAW qui la produit sous licence Daihatsu, a été la voiture la plus vendue l'an dernier en Chine, avec 179 681 unités écoulées (+ 59 %). La Chery QQ a été pour sa part la petite voiture la plus prisée, avec 115 960 exemplaires vendus (+ 136 %).
> Financial Times


Fournisseurs

Dürr participe à l'expansion de PSA Peugeot-Citroën en Chine

Dürr fournira les convoyeurs de la nouvelle unité d'assemblage de l'usine de Dongfeng Peugeot-Citroën Automobile à Wuhan. L'entreprise allemande s'est vue attribuer un contrat d'un montant de 3,6 millions d'euros pour couvrir la première phase d'expansion du site, qui doit permettre d'assembler dix véhicules par jour. L'usine DPCA de Wuhan doit à terme atteindre une capacité de production quotidienne de 34 voitures.
> Automotive News Europe

  ETATS-UNIS

Equipementiers

Visteon a réduit ses pertes en 2005

Visteon a dégagé un bénéfice net de 1,34 milliard de dollars au dernier trimestre de 2005 contre une perte de 138 millions un an plus tôt, grâce à un gain exceptionnel de 1,83 milliard résultant de la cession de 23 sites à Ford. En excluant ce gain, l'équipementier est toutefois demeuré déficitaire (de 102 millions de dollars). Son chiffre d'affaires a en outre fondu de 42 % sur la période, à 2,7 milliards, du fait des transferts d'activités à Ford, de la baisse de la production de ce dernier et des réductions de prix. Sur l'ensemble de 2005, Visteon a subi une perte nette de 270 millions de dollars, en forte baisse par rapport au déficit de 1,54 milliard enregistré un an plus tôt. Son chiffre d'affaires a baissé de 9 %, à 17 milliards.
> Financial Times


Location

Un véhicule sur 8 est vendu aux sociétés de location

Selon la société de ventes aux enchères Manheim, les sociétés de location ont acheté 1 véhicule neuf sur huit aux Etats-Unis l'an dernier. Elles ont acquis près de 2,1 millions de véhicules, ce qui représente plus de 12 % de l'ensemble des véhicules vendus dans le pays et une hausse de 7 % par rapport à l'année 2004.
> Automotive News


Marché

La Nada prévoit un marché en légère baisse

Paul Taylor, économiste en chef de la Nada, l'association nationale des concessionnaires automobiles, a déclaré lors de la convention annuelle de l'organisation, que les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis baisseraient de moins de 1 % cette année, à 16,8 millions d'unités.
> Herald Tribune
 

Constructeurs

General Motors va investir dans cinq usines au Michigan

General Motors va investir 545 millions de dollars pour moderniser cinq usines situées dans le Michigan, au nord des Etats-Unis. Deux usines d'assemblage, à Pontiac et Lansing, où de nouveaux modèles doivent être mis en fabrication, ainsi que trois usines d'équipements bénéficieront de ce programme d'investissement. Le projet entraînera la création de quelques centaines d'emplois.
> El Mundo

Toyota ouvre un centre de formation d'ingénieurs de production

Toyota a ouvert un centre de formation d'ingénieurs de production à Georgetown, près de son usine, afin de faciliter le transfert de compétences du personnel le plus qualifié aux ingénieurs moins expérimentés.
L'établissement, qui a fait l'objet d'un investissement de 12 millions de dollars, formera une centaine d'ingénieurs cette année (1 000 par an à terme), qui seront ensuite envoyés dans les usines américaines du constructeur, en prévision d'une forte hausse de la production au cours des prochaines années.
> Nihon Keizai Shimbun


"Retrouvez ce n° en kiosque jusqu'au 27 avril"

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle