S'abonner
Constructeurs

L'ACEA et l'UE s'allient pour tester le véhicule autonome

Publié le 12 juillet 2016

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
L'association des constructeurs et les autorités européennes viennent de valider un programme d'expérimentation à grande échelle de la conduite autonome. Celui-ci débutera dès 2017 et s'achèvera en 2021.

Si l'Autopilot de Tesla grince des dents, empêtré dans l'affaire de l'accident mortel en Floride, la voiture autonome voit l'Europe lui sourire. La semaine passée, l'Acea (association des constructeurs européens) et les représentants de l'Union européenne ont dévoilé les contours d'un projet qui vise à déployer les outils nécessaires à un test grandeur nature de la conduite automatisée, a-t-on appris auprès de l'association.

Le projet va être suivi par Günther H. Oettinger, le commissaire européen en charge de l'Economie et des Industries numériques, mais il sera mené par les industriels eux-mêmes, a assuré l'Acea. Trois champs d'expérimentation ont été ciblés, dont l'automatisation de la conduite, la sécurité routière et l'optimisation du trafic, avec pour objectif d'analyser les tronçons à haute densité, le stationnement à distance, les dangers localisés et l'évitement de collisions, entre autres.  

Deux phases distinctes

Bruxelles et l'Acea nourrissent la même ambition, celle d'accélérer le déploiement des véhicules autonomes, afin de placer l'Europe en chef de file de la mouvance. Il est vrai que les Etats-Unis tirent à eux la couverture médiatique et semblent plus en avance. Deux phases sont prévues dans le plan européen. D'abord, de 2017 à 2019, il s'agira de tester les canaux de communication existants (4G LTE). Puis, de 2019 à 2021, les industriels expérimenteront la complémentarité avec la 5G, afin de gérer les fonctionnalités des véhicules selon leurs besoins de connectivité.

Le programme de test de l'Acea prendra place dans plusieurs pays, dont la liste n'a pas été communiquée par l'association. Il sera intéressant de voir, dans le même temps, comment la qualité de service, autant que les coûts, mais surtout comment la gestion des données personnelles seront alors influencés par cette notion de périmètre transfrontalier.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle