S'abonner
Constructeurs

La Twingo fait son show

Publié le 16 mars 2007

Par Frédéric Richard
5 min de lecture
En marge du Salon de Genève, Renault organisait une soirée à l'atelier du même nom, pour célébrer l'arrivée de la nouvelle Twingo. Une façon originale de dire au revoir à l'ancienne petite citadine, qui s'était parée, pour l'occasion, de décorations originales. Nous sommes...
En marge du Salon de Genève, Renault organisait une soirée à l'atelier du même nom, pour célébrer l'arrivée de la nouvelle Twingo. Une façon originale de dire au revoir à l'ancienne petite citadine, qui s'était parée, pour l'occasion, de décorations originales. Nous sommes...

...le 6 mars 2007. Le Salon de Genève ouvre ses portes au public dans deux jours. Renault y présentera notamment la nouvelle ligne de l'un de ses best-sellers, la Twingo. Pourtant, le constructeur a décidé de faire une fleur à une poignée d'invités parisiens sur les Champs Elysées, à l'Atelier Renault…
Depuis maintenant plusieurs mois, un concours sur le Net permet aux internautes de décorer une Twingo (ancien modèle) à leur guise. Le gagnant repartant avec la voiture ainsi réalisée.
147 000 voitures ont été personnalisées, la déco gagnante ayant remporté pas moins de 44 000 votes d'internautes. La remise des clés au lauréat devant avoir lieu durant la soirée, spécialement organisée à cet effet, Renault a choisi d'émailler la cérémonie de nombreuses surprises. Tout d'abord, le constructeur au losange avait demandé à trois personnalités de revisiter également la robe de Twingo, puis de mettre l'auto aux enchères. C'est ainsi que Sébastien Cauet (TF1), Laurent Boyer (M6) et Valérie Damidot (M6) ont pu s'essayer au difficile art du sticker, l'un positionnant sur les portières un égaliseur coloré, l'autre des étoiles autour de la carrosserie. Quant à la dernière, elle se livra à un exercice de style tout en volutes et chandeliers. Les voitures ont ensuite été mises aux enchères sur Ebay, et les bénéfices, représentant respectivement 16 350, 13 300 et 13 107 euros, furent remis à des associations caritatives. Quant au gagnant du jeu concours sur Internet, il s'est vu remettre les clés de sa Twingo par Guillaume Josselin, directeur marketing France de Renault, sous l'œil toujours amusé des deux maîtres de cérémonie et trublions du PAF, Pierre Mathieu (M6), et Ariel Wizman, DJ de luxe à ses heures.

Surprise de taille

Puis Jacques Chauvet, directeur commercial France de Renault, prit la parole pour présenter à l'assemblée la nouvelle Twingo en exclusivité.
Le rideau se lève, les flashs crépitent autour de la toute jeune Twingo en version GT, mais Jacques Chauvet prépare toujours son effet… Le sourire aux lèvres, il assène le coup de grâce : "Nous avons une nouvelle égérie pour le lancement de Twingo. Laetitia Casta va prochainement tourner dans un film qui mettra notamment en scène la voiture. Laetitia sera, par ailleurs, la première personne à rouler en Twingo nouvelle génération, et elle vient chercher ses clés ce soir !" Inutile de préciser que cette annonce rend hystériques les nombreux photographes présents, une frénésie collective accentuée par la présence des autres "people", venus, eux aussi, découvrir la petite Renault en avant-première. C'est ainsi que Kad Mérad (du duo comique Kad et Olivier), fut surpris au volant de l'auto durant la soirée, tout comme Jean-Paul Rouve, ou encore le célèbre DJ Claude Challe.


Frédéric Richard





3 QUESTIONS A

Jacques Chauvet, Directeur commercial France de Renault.


"La même en mieux !"


Journal de l'Automobile. Parlez-nous un peu de cette nouvelle Twingo
Jacques Chauvet. Nous sommes particulièrement impatients de l'accueil qui lui sera réservé. La Twingo 2 repose sur les mêmes gènes que sa glorieuse grande sœur, mais nous lui avons ajouté beaucoup d'éléments. Ainsi, elle est plus tonique, plus dynamique, et bénéficie d'un comportement routier de meilleure facture. Elle est aussi plus longue de 17 cm, en raison des normes de sécurité. Nous voulions néanmoins conserver le côté ingénieux de la Twingo, ne pas choquer les adeptes, tout en essayant de conquérir une nouvelle clientèle, notamment au Royaume-Uni. La nouvelle Twingo est donc toujours urbaine, mais plus féminine, et nous avons tenté d'atténuer son côté "jouet". Elle se dote désormais d'un moteur Diesel, et d'un modèle plus typé sport, la GT, clairement orientée vers le jeune public.


J.A. Pourquoi une telle opération, en marge du Salon de Genève, où la Twingo 2 est également présentée ?
J.C. La première Twingo était décalée, nous avons donc essayé de faire de même pour la seconde. Et la campagne de lancement le sera aussi, notamment avec la présence de Laetitia Casta, qui va ancrer la Twingo 2 dans son époque. Vous savez, la Twingo a toujours suscité une émotion particulière dans le cœur des Français. En 14 ans d'existence, nous en avons vendu 2,4 millions. A la différence près qu'à l'époque, le Web n'existait pas. Avec ce concours, nous avons accompagné la fin de carrière de Twingo 1, tout en intégrant Twingo 2 dans l'air du temps.


J.A. Et côté tarif, quelle sera votre politique ?
J.C. Je ne peux pas en parler pour l'instant. Nous avons une convention réseau le 24 mai prochain ; c'est à ce moment que nous dévoilerons les tarifs de Twingo 2. Sachez cependant qu'elle sera bien positionnée, et surtout adaptée à la clientèle pour laquelle nous l'avons créée. Les distributeurs l'attendent beaucoup, surtout dans le contexte actuel… La Twingo est un produit relativement facile à vendre pour eux, ils savent le faire. Quant à Renault proprement dit, nous fondons de grands espoirs dans ce véhicule. Elle est la première voiture du "contrat 2009" initiée par Carlos Ghosn, et doit initier le rebond de la marque au losange.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle