S'abonner
Constructeurs

La trace digitale des constructeurs en question

Publié le 18 octobre 2010

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Via les médias numériques, quel est l’impact des marques automobiles sur le public français ? Les cabinets Illigo et GroupM apportent des éléments de réponses.

Renault, Audi, Citroën, Peugeot et BMW sont, à en croire les résultats de l’étude menée par Illigo et GroupM, les marques qui sont jugées le plus en adéquation avec les médias numériques, par les internautes.

Dans l’ordre, la marque au losange récolte 55 % d’avis favorables, Audi 53 %, Peugeot et Citroën font jeu égal avec 52 % et BMW obtient 50 %, sur l’item de la perception. 

Si l’on se focalise sur l’interaction provoquée par la communication, qu’il s’agisse de visiter le site, cliquer sur une publicité, visionner une vidéo de la marque, ouvrir un e-mail de la marque ou encore visiter une page fan, les trois Français dominent les débats, avec 33 % pour Renault, 31 % pour Peugeot et Citroën, 29 % pour Audi et 25 % pour Volkswagen. “Un niveau de perception relativement faible dans la mesure où Internet est devenu un vecteur d’information très important sur l’automobile”, nuance toutefois les analystes.

Il reste néanmoins du travail. La suite de l’étude démontre en effet que les constructeurs français laissent au final peu de traces dans l’esprit des internautes. 55 % se souviennent avoir eu un contact avec une des trois marques. Derrière au classement, Audi, BMW et Mercedes se révèlent en réalité plus forts sur la trace digitale, avec un taux supérieur à leur poids économique.

En revanche, les marques d’entrée de gamme semblent avoir encore du travail quant à leur présence et leur impact sur les médias en ligne car pour l’heure, leur trace digitale est en deçà de leur poids dans le paysage.

Pour mémoire, cette étude a été réalisée début septembre, auprès d’un échantillon représentatif de 1 244 individus âgés de 16 à 65 ans.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle