La production automobile repart de plus belle en Espagne
L'Espagne a produit 2,4 millions de véhicules en 2014, soit une hausse de 11,1% par rapport à 2013, renouant ainsi avec ses niveaux d'il y a cinq ans. Dans le détail, la production de voitures a grimpé de 8,9%, à 1874985 unités, celle du tout-terrain a chuté de 24,6%, à 26357 unités, tandis que la production de véhicules utilitaires a progressé de 23,5%, à 504636 unités.
Selon la fédération professionnelle Anfac, deux facteurs expliquent cette montée en cadence : l'augmentation des exportations et les plans de renouvellement du parc roulant mis en place par le gouvernement de Madrid. Ainsi, l'Espagne a exporté 8,51% de véhicules en plus l'an dernier, soit 2,04 millions d'unités. Par ailleurs, la valeur des exportations de véhicules a également augmenté de 11% au cours des neuf premiers mois de 2014, à 26,8 milliards d’euros.
"L’Espagne est en train de gagner la bataille de la diversification de ses pays destinataires, avec un total de 120 pays couverts et de nouveaux débouchés tels que l’Afrique du Nord, les Etats-Unis et la Corée du Sud", se félicite l’Anfac.
Quand l'Espagne produit français
Aujourd'hui, l'Espagne compte 17 sites de production de groupes étrangers (PSA Peugeot Citroën, Renault, VW, Nissan). Son industrie automobile occupe la deuxième place dans l'Union européenne, derrière l'Allemagne, et se place au neuvième rang mondial.
Le pays fabrique quelques best-sellers du segment B, tels que l'Opel Corsa, la Seat Ibiza ou la Volkswagen Polo, auxquelles viennent s'ajouter les Renault Captur, Citroën C4 Picasso, C4 Cactus, C-Elysée, Peugeot 301 et autres Opel Mokka, Ford Mondeo et C-Max. Le futur C3 Picasso devrait être d'ailleurs assemblé avec le prochain Opel Meriva dans l'usine GM de Saragosse.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.