S'abonner
Constructeurs

La nouvelle Prius décroche le Grand Prix Auto Environnement Maaf

Publié le 8 juin 2016

Par Armindo Dias
3 min de lecture
La quatrième génération du modèle phare de Toyota a remporté le plus prestigieux des Prix Auto Environnement Maaf. C'est le troisième Grand Prix remporté par la marque depuis 2005.

La Prius sourit à Toyota. En effet, c'est de nouveau avec ce modèle que la marque vient de remporter son troisième Grand Prix Auto Environnement Maaf. Il lui avait déjà été décerné en 2005 pour la Prius II et en 2009 pour la Prius III. La Prius IV a été mise à l'honneur cette année en raison des nombreuses améliorations dont elle a bénéficié par rapport à la Prius III : les différentes modifications effectuées au niveau de sa boîte-pont et de son système hybride lui permettent d'afficher une consommation de 3,0l/100km et des émissions de gaz carbonique de 70g/km dotée de jantes de 15" (3,3l/100km et 76g/km avec des jantes de 17"). Par rapport à la génération précédente, le gain est de pas moins de 21%. La Prius III affichait une consommation en cycle mixte de 3,9l/100km et des rejets de gaz carbonique de 89g/km. Rien d'étonnant, donc, si la dernière génération de la berline hybride de Toyota est également arrivée en tête dans la catégorie des "familiales" des Prix Auto Environnement Maaf 2016.

Les catégories "mini-citadines" et "citadines polyvalentes" ont récompensé pour leur part l'Opel Karl 1.0 GPL et la Suzuki Baleno. L'Opel Karl bi-carburation essence/GPL développant 73ch affiche une consommation de 4,4l/100km et des rejets de 89g/km, le modèle à système d'hybridation léger de Suzuki revendiquant pour sa part des niveaux de consommation et de rejets de respectivement 4,0l/100km et 93g/km.

Les véhicules récompensés dans les catégories "compactes" et "routières" ? Dans le premier cas, le jury a distingué la Volkswagen Golf Multifuel qui peut rouler indifféremment avec tous les carburants essence du marché, et dans le second cas, la Lexus GS 300h, modèle équipé d'un système full hybrid de nouvelle génération autorisant une consommation de 4,4 l/100 km et des rejets de 104g/km en versions Pack et Pack Business. La BMW 225xe Active Tourer, hybride rechargeable dont la consommation s'affiche à 2l/100km, est montée de son côté sur la plus haute marche du podium dans la catégorie "monospaces et SUV".

Côté catégorie "utilitaires", le jury a distingué les nouveaux Citroën Jumpy et Peugeot Expert. Dotés du bloc BlueHDi Euro6 de 1.6l de 115ch avec Stop&Start et une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, leur consommation n'est que de 5,1l/100km et leurs rejets de seulement 133g/km. A noter enfin que le jury a aussi récompensé Nissan dans la catégorie "technologies d'avenir" pour son implication dans le recyclage des batteries VE. Le constructeur a décidé de lancer à la rentrée prochaine une offre de stockage d'énergie pour habitation basée sur des cellules de batteries Nissan Leaf (projet XStorage) et il est impliqué dans un projet où des véhicules sont connectés à un réseau énergétique (projet Nissan V2G).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle