S'abonner
Constructeurs

La marque qui a le plus de potentiel est…

Publié le 20 janvier 2017

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Un sondage conduit par le cabinet KPMG auprès des grands cadres de l'automobile mondiale a révélé que, pour ces derniers, la marque qui a les plus importantes perspectives de croissance est allemande.
Un sondage conduit par le cabinet KPMG auprès des grands cadres de l'automobile mondiale a révélé que, pour ces derniers, la marque qui a les plus importantes perspectives de croissance est allemande.

 

Quelle marque a le plus fort potentiel, et donc le plus de chances d'augmenter sa part de marché au cours des cinq prochaines années ? La question a été posée par le cabinet KPMG aux cadres de l'industrie automobile, à l'occasion de la 18e édition de son étude sectorielle annuelle. BMW obtient 58% d'avis favorables auprès des sondés, soit le meilleur taux. Ils sont à peine 5% à croire que le constructeur reculera.

 

Ses compatriotes ne font pas l'objet d'une telle confiance. Le groupe Daimler, troisième du classement, va progresser pour 52% des sondés et Volkswagen, pour 49%. A noter que 13% des exécutifs vont même jusqu'à imaginer le constructeur de Wolfsburg perdre du terrain (contre 7% dans le cas de la maison mère de Mercedes).

 

 

La deuxième place de l'étude KPMG revient à Toyota. Si 6% des sondés prédisent une perte de parts de marché au Japonais, ils sont 55% à l'imaginer en croissance durant les cinq prochaines années. Autre asiatiques à inspirer de la confiance, les groupes Honda (51% d'avis favorables contre 9% défavorables), Hyundai (50% contre 10%), respectivement quatrième et cinquième du tableau.

 

PSA absent, Fiat mal noté

 

Vingt groupes apparaissent dans ce rapport. Le groupe PSA fait figure de grand absent. Renault-Nissan, de fait seul représentant de l'automobile à la française, se trouve, avec 42 % d'avis favorables (contre 13% de défavorables), au niveau de General Motors et… Mitsubishi Motors, dernière reprise en date de l'Alliance.

 

Fiat Chrysler va devoir batailler, à en croire l'étude de KPMG. Le groupe italo-américain ne glane guère plus que 36% d'opinions positives, se mêlant à la foule des constructeurs chinois et indiens. Pis, des vingt groupes référencés, l'empire de Sergio Marchionne affiche le plus fort taux de décroissance potentielle, dans les années à venir (16%), en dépit de ses annonces de plan produit et des partenariats engagés avec Google pour établir une stratégie de véhicules autonomes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle