S'abonner
Constructeurs

La marque de véhicules de luxe Hongqi souhaite s'implanter en France

Publié le 16 juillet 2024

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
Présente notamment en Norvège et en Allemagne, la marque chinoise Hongqi a profité du Goodwood Festival, au Royaume-Uni, pour annoncer une commercialisation de ses modèles haut de gamme dans l'Hexagone. Dans un premier temps, il s'agit d'un imposant SUV électrique de 5,20 m de long, l'EHS9.
Hongqi
Le constructeur chinois FAW compte arriver en France avec ses modèles de luxe de la marque Hongqi. ©Hongqi

Déjà présente en Norvège, au Danemark, en Islande, en Allemagne et tout récemment au Benelux, la marque chinoise Hongqi, qui appartient au constructeur FAW, continue à placer ses pions en Europe et compte arriver en France dans les mois à venir. La marque a en effet présenté, à l'occasion du festival de vitesse de Goodwood, au Royaume-Uni, sa berline EH7 et son SUV EHS9.

 

L'EHS9 est un SUV du segment E qui affiche une longueur de 5,20 m. Ce géant, disponible en cinq ou sept places, dispose de batteries allant de 84 kWh à 120 kWh, ce qui en fait le véhicule avec l'une des plus importantes capacités de batteries du marché. Ainsi équipé, son autonomie varie de 396 à 515 km et le véhicule intègre deux moteurs, de 436 à 515 ch. Au Luxembourg, sa gamme de prix s'étale de 67 681 à 99 950 euros.

 

Drapeau rouge

 

La EH7 est une berline du segment E, de près de 5 m de long. Annoncée à l'automne sur les marchés où Hongqi est présente, elle affiche une autonomie de 660 km et intègre une charge rapide de 246 kW. La marque annonce que la batterie est capable de délivrer jusqu'à 90 % de sa capacité utilisable à -20° C, une valeur très importante dans les pays scandinaves.

 

La berline EH7 a été présentée au Goodwood Festival. ©Hongqi

 

Hongqi, qui signifie "drapeau rouge" en chinois, figure parmi les plus anciennes marques du pays. Elle a été lancée en 1958 et elle produisait toutes les voitures pour les caciques du parti communiste jusqu'au début des années 1980, pour renaître de ses cendres au milieu des années 1990 et produire aujourd'hui des voitures haut de gamme.

 

Joint-venture avec Volkswagen et Toyota

 

De son côté, FAW (First Automotive Works) est un constructeur qui appartient à l'État chinois. Depuis le début des années 1990, FAW a signé une joint-venture avec Volkswagen et produit les marques Volkswagen, Audi et Jetta. En 2003, Toyota s'est approché de ce constructeur qui assemble notamment des RAV-4.

 

En 2023, le constructeur, qui est également un acteur important dans le poids lourd et les bus, a produit plus de 730 000 véhicules (hors JV), dont 400 000 Hongqi.

 

Hongqi annonce un lancement de ses produits en France, aux Pays-Bas et en Suède, sans donner plus d'information sur la distribution, ni sur sa date d'arrivée. Son plus gros marché en Europe est la Norvège, avec 1 000 ventes depuis sa présence.

 

Hongqi n'a pas été le seul constructeur chinois à être présent au Goodwood Festival. BYD en a profité pour présenter sa marque haut de gamme, Yanqwang, et Xpeng a mis en avant son SUV G6.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle