La Leaf s'européanise
La production de la Leaf a débuté hier à Sunderland, l'une des usines phares de Nissan. Le modèle électrique est désormais produit sur trois continents puisque, outre Oppama (Japon), la production a aussi récemment débuté à Smyrna (USA).
La Leaf a subi plusieurs modifications, une centaine en tout et pour tout, afin de mieux correspondre au goût des clients européens. Son autonomie a aussi été revue à la hausse car, selon le constructeur, elle passe de 175 à 199 km.
Selon plusieurs sources, son prix devrait aussi faire l'objet d'un soin particulier, afin d'être inférieur à celui du modèle actuellement proposé à la vente et acheminé en Europe depuis le Japon. En janvier dernier, Nissan avait déjà abaissé le prix catalogue de la Leaf de 3000 euros.
C'est une condition sine qua non pour que les ventes aient une chance de décoller enfin. L'an dernier, Nissan a vendu 5210 Leaf en Europe, bien loin de l'objectif annoncé de 9000 unités. Certes, le produit n'est pas en cause et c'est en fait le marché qui peine à mûrir. Le duo Chevrolet Volt/Opel Ampera l'a aussi appris à ses dépens. Pour mémoire, deux ans après le lancement, le parc roulant mondial de Leaf s'établit à 55000 unités...
L'implémentation de la Leaf sur les chaînes de Sunderland a représenté un investissement de 497 millions d'euros, unité dédiée aux batteries comprise. Un investissement soutenu par le gouvernement britannique, qui a par ailleurs alloué une enveloppe de plus de 470 millions d'euros pour la promotion des véhicules à faible émission de C02. David Cameron, Premier ministre britannique, s'est aussi réjoui de cette opération qui devrait créer quelque 2000 emplois, dont environ 500 sur le site de Sunderland à proprement parler.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.