S'abonner
Constructeurs

La Grande-Bretagne finance les électriques de JLR

Publié le 16 juillet 2019

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le gouvernement de Theresa May vient d'octroyer un prêt équivalent à 554 millions d'euros pour que le constructeur britannique installe une chaîne de production de véhicules électriques dans le pays. Jaguar Land Rover sauvera ainsi 2 500 emplois outre-Manche.
Le gouvernement britannique va prêter plus de 500 millions d'euros à Jaguar Land Rover pour financer l'électrique.

 

Avant de partir, Theresa May aura mis la main à la poche. La Première ministre britannique sortante vient de signer un prêt d'un montant de 500 millions de livres (soit 554 millions d'euros) au profit de Jaguar Land Rover. Une somme importante qui servira à financer une partie du plan électrique du constructeur et notamment l'établissement d'une chaîne de production dans le pays. Une action gouvernementale qui s'inscrit dans la vision de 100 % électrique que le Royaume-Uni souhaite instaurer en 2040.

 

Le geste vient en complément de l'enveloppe d'un milliard de livres (1,1 milliard d'euros) débloquée par JLR, au début du mois de juillet 2019. Un budget qui doit permettre de construire une version électrique de la berline XJ. Tout se passera donc à l'usine de Castle Bromwich. L'implémentation d'une chaine de fabrication électrique devrait permettre de conserver 2 500 emplois sur place. Theresa May, qui participait à une rencontre avec les industriels automobiles, s'est félicitée de ces mesures qui aideront le pays à respecter ses engagements environnementaux.

 

Lors de cette table ronde qui réunissait des dirigeants de sociétés telles que Nissan, Aston Martin et Vauxhall, mais également des groupes énergétiques comme Shell et BP, la Première ministre a déclaré que le gouvernement britannique était déterminé à soutenir l'industrie automobile pour qu'elle passe aux véhicules électriques. L'enjeu prend aussi une dimension sociale alors que Ford et Honda vont chacun arrêter de produire outre-Manche, en raison de nombreux facteurs et indicateurs. Des fermetures qui impacteront des milliers de travailleurs.

 

Chez Jaguar Land Rover, il est défini que le groupe construira ses nouvelles voitures électriques à l’aide de batteries assemblées sur le site de Hams Hall et de groupes propulseurs fabriqués à son usine de moteurs de Wolverhampton. Le constructeur automobile nourrit l'ambition de proposer une option électrifiée sur tous ses modèles à partir de 2020, dont la majorité sera produite par l'usine de Castle Bromwich.

 

Souvenons-nous que le JLR, qui a connu un mauvais premier semestre 2019, a annoncé avoir entamé la prochaine phase de son programme "Charge and Accelerate", visant à réduire les coûts de 2,5 milliards de livres (2,8 milliards d’euros) sur 18 mois. Ce qui implique une réduction de ses effectifs mondiaux d'environ 4 500 personnes, en plus des 1 500 personnes qui ont quitté l'entreprise l'an dernier.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle