S'abonner
Constructeurs

La filière camion à l’unisson

Publié le 14 novembre 2013

Par Axel Abadie
3 min de lecture
L’édition 2013 de Solutrans, qui se tiendra du 19 au 23 novembre à Lyon-Eurexpo, se positionne en rendez-vous fédérateur autour de thèmes forts : l’innovation, la sécurité et la formation.
Après une édition tremplin en 2011, le comité d’orientation a voulu un rendez-vous fédérant la filière camion.

Derrière les exposants, les animations, les rendez-vous et les thèmes, une instance : le comité d’orientation. Composé des équipementiers, des constructeurs de VUL, VI, ou semi-remorques, tous adhérents de la Fédération française de la carrosserie (FFC), c’est lui qui préside aux destinées du salon de la filière camion, et imprime le rythme. Solutrans, qui se tiendra du 19 au 23 novembre à Lyon-Eurexpo, s’est imposé comme le rendez-vous fédérant tous les acteurs du monde des transports, et entend couvrir l’ensemble des tendances et problématiques du secteur. Et en premier lieu, l’innovation.

Comme l’explique Patrick Cholton, président de Solutrans, avec la norme Euro 6, qui sera présentée en détails, “on va vite s’apercevoir que c’est bien plus performant que ce que l’on retrouve sur l’automobile aujourd’hui”. C’est ainsi qu’équipementiers et carrossiers présenteront des solutions de transport innovantes, autour de deux événements : le Prix de l’Innovation, remis au soir de l’ouverture du salon, et l’Allée de l’innovation, qui permettra de mettre en valeur vainqueur et nominés. Aux côtés des entreprises, le pôle de compétitivité LUTB Transport & Mobility Systems, la Banque Publique d’Investissement (BPI) et l’Inpi seront également présents.

Avenir meilleur

La conjoncture, ensuite, parce que Solutrans souhaite s’attacher à l’appréhension du marché. Avec, d’abord, le 3e Rendez-vous de la filière camion, sur le thème “Quel camion pour quel transport ?”, dans le but de revaloriser le secteur. Avec le Khub, espace d’échanges qui se penchera sur la question de la sécurité, lors d’ateliers interactifs. Puis, grâce au Truck & Bus World Forum, organisé en collaboration avec ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International), dans le cadre de la Semaine mondiale du transport routier et urbain. Au menu du forum : l’organisation et les technologies du transport d’après-demain.

Enfin, le salon de la FFC veillera à un avenir meilleur pour tous les effectifs du secteur. “La profession connaîtra dans les années à venir une nécessité de renouveler son personnel en raison des nombreux départs en retraite à prévoir. Elle doit donc pouvoir trouver du personnel qualifié à moyen terme”, analyse l’organisateur. C’est ainsi que sera tenu un salon de l’emploi et de la formation, espace accueillant étudiants et enseignants. Au lendemain de l’édition 2011, Patrick Cholton parlait dans nos colonnes d’une “édition tremplin” et d’un “rendez-vous solide à forte valeur ajoutée”. Si le succès n’est pas assuré, à dix jours de l’ouverture du salon, le programme concocté par le comité d’orientation possède en tous les cas les atouts nécessaires.

----------
FOCUS - Informations pratiques

• Du 19 au 23 novembre
• De 9 h à 18 h chaque jour, et 20 h jeudi 21 novembre
• Parc d’expositions Lyon-Eurexpo
• S’y rendre : partenariat avec voyages-sncf.com
• Visiter : App pour smartphones

----------
FOCUS - Les rendez-vous de Solutrans

• 3e Rendez-vous de la filière camion : “Quels camions pour quels systèmes de transport ?”
• Le prix de l’Innovation des solutions de transport
• Le Khub, échanges autour de “Sécurité et sûreté : défis et contraintes pour le transport routier dans une économie mondialisée”
• Le Truck & Bus World Forum : les enjeux liés aux transports urbains
• Emploi/Formation : le salon “Job Transport”
• Nocturne le 21 : des échanges privilégiés

 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle