La citadine électrique BMW i3 gagne en autonomie
L’i3, modèle porte-drapeau de la gamme électrique de BMW, voit son succès perdurer tout au long de son cycle de vie. En 2017, ce sont près de 2 000 unités qui ont été vendues, soit une hausse de 45 %. L’engouement ne se dément pas en 2018 avec plus de 1 600 unités vendues à fin août, soit une progression de plus de 40 % par rapport à l’année précédente. Pourtant, malgré ces bons résultats, il était temps pour BMW de réactualiser sa citadine électrique, au regard des nouvelles performances de ses concurrentes et futures concurrentes. Pour cette nouvelle version, le constructeur allemand a équipé son i3 d’une nouvelle génération de batteries haute tension. Sa recette : une capacité cellulaire augmentée et portée à 120 Ah, et une capacité énergétique de 42,2 kWh, à encombrement équivalent.
BMW indique une consommation de 13,1 kWh/100 km et entre 14 kWh et 14,6 kWh pour la version i3s, ce qui correspond, selon le constructeur, à une économie de 30 % par rapport à la deuxième génération de batterie introduite en 2016 (94 Ah et 33 kWh). Avec, comme résultat, une autonomie accrue. L’i3 se targue de pouvoir rouler en électrique jusqu’à 359 kilomètres contre 300 auparavant, selon la norme NEDC corrélée et de 285 à 310 kilomètres selon le cycle WLTP. Pour la version sportive, l’autonomie passe à 345 kilomètres maximum contre 280 auparavant, selon la norme NEDC corrélée et 285 kilomètres en cycle WLTP.
A partir de 39 950 euros
Temps de recharge avec le câble standard fourni : quinze heures sur une prise domestique pour 80 % de la batterie, 3,2 heures pour 80 % via une borne murale BMW i Wallbox. Un temps ramené à quarante-deux minutes sur les bornes de recharge rapides branchées sur courant continu, désormais accessibles à la batterie de l’i3. Mais ce coup de jeune est également l’occasion pour BMW de proposer une nouvelle option pack Sport, composée d’une suspension sport, la même fournie de série sur la version i3s, mais aussi des amortisseurs, ressorts, et barres stabilisatrices spécifiques. Le châssis s’abaisse quant à lui de 100 mm, la voie de la citadine s’élargit et les jantes de 20’’ se composent d’alliage léger.
A l’extérieur, les passages de roues sont rehaussés de noir. La gamme d’équipement s’enrichit également avec une palette de finitions pour la carrosserie élargie, des feux à LED fournis de série. En option, les feux adaptatifs à LED avec fonction anti-éblouissement sélective pour les pleins phares, ainsi que la recharge par induction du smartphone et le hotspot WiFi. Prix de cette nouvelle i3, à partir de 39 950 euros et 43 550 euros pour la version i3s.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.