S'abonner
Constructeurs

La chasse au CO2

Publié le 17 juillet 2009

Par Armindo Dias
4 min de lecture
Avec l'Insignia EcoFlex, seulement 136 g de CO2/km, Opel entend améliorer sa position sur le marché des entreprises.Esthétique, performance et développement durable. Tels sont les trois...
...maîtres mots que le constructeur souhaite voir associer à l'Insignia EcoFlex, le navire amiral de la gamme EcoFlex. Cette nouvelle berline, dotée systématiquement d'un filtre à particules, affiche en tout cas des niveaux élevés de performances dans plus d'un domaine : elle est dotée d'un turbodiesel common rail développant 160 ch, ne consomme que 5,2 l en cycle mixte, affiche un Cx de 0,26 et ne dégage que 136 g de CO2/km. Elle se place donc dans la zone neutre du bonus-malus et affiche une TVS de seulement 680 euros (à 141 grammes de CO2/km, elle aurait été de 1 410 euros). "Nous avons beaucoup travaillé sur l'aérodynamisme et la motorisation", explique Volker Scharf, Global Véhicule Chief Engineer chez Opel. Les ingénieurs de la marque ont notamment reconfiguré le déflecteur de réservoir, rabaissé l'assiette du véhicule, obturé un peu plus sa calandre et développé des pneumatiques à faible résistance au roulement en partenariat avec des équipes de Michelin. Ils ont aussi cherché à remédier à toute perte d'accélération en raccourcissant les démultiplications des premiers et seconds rapports et fait en sorte de réduire le régime moteur et la consommation de carburant en rallongeant le rapport final de la boîte manuelle à six rapports. "L'Insignia EcoFlex héberge en outre le système CleanTech", relève Massimo Giraud, assistant Chief Engineer EcoFlex CO2 chez Opel. Il s'agit ni plus ni moins que d'un système permettant d'adapter en temps réel l'injection de carburant au déroulement de la combustion, ledit système, développé par le centre technique GM Powertrain à Turin et à Rüsselsheim, étant monté pour la première fois sur le moteur Diesel de l'Insignia EcoFlex. "Il améliore la combustion du véhicule", poursuit Massimo Giraud.

"L'Insignia EcoFlex vise les professionnels"

Ses acquéreurs peuvent en outre accéder à une multitude d'équipements et d'éléments de sécurité dans les trois finitions (Edition, Cosmo et Cosmo Pack). Tous les modèles sont dotés d'ordinateurs de bord, de six airbags, du répartiteur électronique de freinage (EBD) et de l'ESP. Les utilisateurs des versions Cosmo et Cosmo Pack bénéficient en plus du système de reconnaissance de panneaux de signalisation Opel Eye, ceux de la seule version Cosmo Pack étant aussi équipés de la solution d'éclairage intelligent AFL+. Bref, autant dire que le constructeur souhaite s'appuyer sur l'ensemble de ces caractéristiques afin de convaincre une catégorie de clientèle en particulier.

"Les ventes à particuliers ont très bien fonctionné"

"L'Opel Insignia EcoFlex vise plus particulièrement le marché des professionnels, indique Philippe Peyrard, le directeur des ventes aux entreprises et VU de GM France. Nous estimons que les entreprises françaises devraient nous en commander un millier d'ici à la fin de l'année, l'Insignia devant faire l'objet de 8 000 ventes dont 3 500 aux professionnels sur 2009." L'exercice en cours n'en sera pas moins difficile pour le constructeur auprès du seul segment entreprises : ses ventes y ont fortement chuté sur les cinq premiers mois de l'année (- 25 % au niveau des seuls VU). Opel ne s'attend pas à faire plus de 30 000 ventes à sociétés sur 2009 dans l'Hexagone (43 000 en 2008). "Nos ventes à particuliers ont en revanche très bien fonctionné, poursuit Philippe Peyrard. Sur les cinq premiers mois de l'année et dans ce seul segment, nous avons commercialisé de 2 000 à 3 000 véhicules supplémentaires par rapport à la même période de 2008." Tous segments de clientèle et tous modèles de véhicules confondus (VP et VU), Opel espère totaliser cette année de 80 000 à 90 000 ventes en France.

L'insignia 2.0 CDTi 160 ch EcoFlex en bref

Date de lancement : Disponible

Segment de marché : Berlines M2

Objectifs 2009 : 1 000*

Les principales concurrentes :
Citroën C5 2.0 HDi 140 FAP Dynamique : 27 900 euros ;
Renault Laguna 2.0 dCi 150 FAP Expression : 28 700 euros ;
Ford Mondeo 2.0 TDCi 140 DPF Titanium 5 p : 30 000 euros

Prix : de 27 350 euros à 31 450 euros - Diesel (4 et 5 portes)

* 8 000 Insignia, les entreprises devant s'en accaparer 3 500.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle