JLR devrait ouvrir une nouvelle usine en Slovaquie
Une lettre d'intention vient en effet d'être signée entre Jaguar Land Rover, propriété du groupe indien Tata, et le gouvernement slovaque pour l'ouverture d'une nouvelle usine de production à Nitra, à l'ouest du pays. Un site qui devrait faire valoir une capacité de production annuelle de l'ordre de 300000 VL dès la prochaine décennie.
La Slovaquie devrait être choisie grâce à l'engagement financier de son gouvernement, à des niveaux de taux de main-d'œuvre encore avantageux et à la supply chain rodée du pays où sont déjà présents les groupes Volkswagen, Hyundai-Kia ou encore PSA Peugeot Citroën.
Pour Ian Fletcher, analyste chez IHS, ce choix ne constitue pas une surprise tant la Slovaquie multiplie les efforts pour développer sa production automobile, cette dernière étant passée de 270000 à 843000 unités entre 2005 et 2014. Selon lui, Jaguar Land Rover devrait produire dans ce nouveau site des véhicules en aluminium, berlines comme crossovers, sur la base de la Jaguar XE.
Jaguar Land Rover, dont le berceau de production reste le Royaume-Uni, accélère ainsi l'internationalisation de son outil de production, après la Chine, avec Chery, l'Inde et le Brésil (le site sera opérationnel dès 2016). IHS prévoit une forte croissance des ventes mondiales de JLR d'ici 2020, de 462678 unités à 828500 unités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.