S'abonner
Constructeurs

JLR dépasse difficilement les 500 000 ventes sur son exercice fiscal 2019/2020

Publié le 20 avril 2020

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Le constructeur annonce une baisse de 12,1 % de ses ventes dans le monde au cours de son dernier exercice fiscal, soit un total de 508 659 unités. Jaguar est la marque la plus affectée.
Jaguar Land Rover a vu ses ventes mondiales chuter de 12,1 % au cours de son dernier exercice fiscal.

 

Jaguar Land Rover vient de publier ses résultats commerciaux pour le compte de son exercice fiscal clôt au 31 mars 2020. Le bilan est, sans grande surprise, peu reluisant. Le groupe a vu ses ventes mondiales chuter de 12,1 %, à 508 659 unités, principalement au terme d’un dernier trimestre (janvier à mars 2020) catastrophique, marqué par l’épidémie de coronavirus. Au cours de cette période, l’activité a plongé de 30,9 % pour seulement 109 869 ventes.

 

"2019/20 a été une année de perturbations sans précédent pour le secteur automobile, tient à rappeler Felix Brautigam, le directeur commercial de Jaguar Land Rover. Malgré l'impact des changements réglementaires, des goûts changeants des consommateurs, du Brexit et des tensions commerciales persistantes, les ventes de Jaguar et Land Rover se sont améliorées jusqu'à ce que la pandémie de coronavirus frappe au quatrième trimestre."

 

-22 % pour Jaguar

 

Avec 368 066 ventes sur le dernier exercice, un total en baisse de 7,7 %, Land Rover est resté la locomotive de l’entreprise, loin devant Jaguar dont les mises à la route ont plongé de 22 %, à seulement 140 593 unités. Dans toutes les régions où le groupe opère, le déclin a été au rendez-vous : -7,5 % en Amérique du Nord, -8,9 % en Chine, -16,1 % en Europe et -20,3 % ailleurs dans le monde. Reste maintenant à sa voir quel sera l’impact financier de cette chute des ventes. Les résultats seront communiqués à une date ultérieure assure le constructeur dans un communiqué. Autre précision de taille dans le contexte actuel, il annonce disposer de 3,6 milliards de livres sterling de liquidités et de placements à courte terme et bénéficier d’une facilité de crédit renouvelable non utilisée de 1,9 milliard de livres sterling.

 

La situation risque hélas de durer pour le constructeur puisque toutes ses unités de production dans le monde sont temporairement à l’arrêt, sauf en Chine. Une lueur d’espoir vient de ce pays où les concessions ont également rouvert leurs portes. JLR annonce par ailleurs que ses dernières productions, notamment le Range Rover Evoque, ont connu un accueil favorable avant l’épidémie. Un motif d’espoir donc pour la sortie de crise, d’autant plus que le catalogue vient d’être renforcé avec le nouveau Land Rover Defender et qu’il accueillera bientôt les versions hybrides rechargeables de l'Evoque et du Land Rover Discovery Sport.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle