S'abonner
Constructeurs

Japon : l'aide aux véhicules propres victime de son succès

Publié le 5 juin 2012

Par Romain Baly
< 1 min de lecture
A court de financement et face au succès rencontré, l'Etat japonais va mettre fin prématurément à son programme de subventions pour l'achat de véhicules propres.
A court de financement et face au succès rencontré, l'Etat japonais va mettre fin prématurément à son programme de subventions pour l'achat de véhicules propres.

Pour relancer l'économie nationale après le séisme qui avait touché le nord-est du Japon, le 11 mars 2011, l'Etat a lancé en décembre dernier un programme de subventions accordées pour l'achat de véhicules propres. Un dispositif accueilli avec succès autant par les constructeurs que par les automobilistes, les premiers y voyant une opportunité de se relancer, les seconds, la chance d'acquérir un véhicule propre à moindre frais.

Mais voilà, depuis son lancement, cette aide a profité à 1,51 million de véhicules pour un montant total de 143 milliards de yens, soit déjà plus de la moitié des crédits qui devaient lui être consacrés (274,7 milliards en tout, soit 2,8 milliards d'euros). Si la popularité de cette mesure a permis de donner un puissant coup d'accélérateur aux ventes de voitures lors des six derniers mois, l'Etat ne peut se permettre de financer davantage son programme. Du coup, il vient d'annoncer son arrêt prématuré, probablement durant l'été, au vu des commandes déjà enregistrées.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle