Jaguar Land Rover investit le marché pro
Jaguar Land Rover compte de nouveau progresser en matière de ventes à professionnels sur 2014. Pour preuve, le constructeur vient de mettre en ligne le site www.jlrbusiness.fr, il a programmé le doublement de ses Business Centers et va lancer d'ici à la fin de l'année les versions hybrides Diesel de ses Range Rover et Range Rover Sport ainsi que sa toute nouvelle berline sportive familiale Jaguar XE (cette dernière sera dévoilée avant la fin 2014 et commercialisée à la mi-2015).
Il n'exclut en outre pas de créer une gamme de véhicules Business, le constructeur pouvant déjà s'appuyer sur une structure dédiée aux ventes à entreprises créée courant 2012 (Jaguar Land Rover Business). En matière de financement, il a de plus un partenaire plutôt expérimenté en la matière, à savoir FGA Capital (ce dernier intervient dans le financement des réseaux et propose toute une gamme d'offres de financements aux clients finaux sous la marque blanche Jaguar Land Rover Financial Services). "Le nombre de nos Business Centers va passer de cinq à dix en 2014", précise Boris Virfeu, le directeur des ventes corporate de Jaguar Land Rover France*.
De faibles consommations et émissions de CO2
Et autant dire que les versions hybrides Diesel de ses Range Rover et Range Rover Sport cibleront tout particulièrement les entreprises et les professions libérales. Elles afficheront en effet une consommation en cycle mixte de 6,4l/100 km et ne rejetteront que 169g de CO2/km pour une puissance cumulée de 340ch. Ceux qui s'en équiperont pourront également réaliser une économie de TVS de pas moins de 4300€ par rapport aux motorisations "traditionnelles" TDV6 et SDV6. La vocation de la Jaguar XE sera, elle, de venir titiller toutes les marques Premium allemandes sur le segment de marché C/D. "Elle arrivera sur un marché ou les acteurs BMW Série 3, Audi A4 ou Mercedes-Benz Classe C ont une part de leurs ventes aux entreprises de près de 50%", souligne Jaguar Land Rover. Ce nouveau modèle inaugurera en outre une nouvelle famille de moteurs 4-cylindres de 2l essence et Diesel baptisés "Ingenium"**.
Ils permettront au constructeur de proposer des modèles capables d'atteindre les 300km/h et de rejeter moins de 100g de CO2/km, Jaguar Land Rover comptant déjà dans son catalogue trois modèles rejetant moins de 130g de CO2/km (le Range Rover Evoque, la Jaguar XF et la Jaguar XF Sportbrake). "C'est au tour de Jaguar de percer le marché des entreprises en France", relève Marc Luini, le directeur exécutif de Jaguar Land Rover France. Il y a donc peu de chance au final pour que le constructeur enregistre une baisse de ses ventes à professionnels cette année. "Elles ont progressé de pas moins de 62% ces trois dernières années en France", relève Boris Virfeu. Et l'exercice écoulé a été plutôt positif en la matière.
Des ventes aussi en LLD
Sur les 870 Jaguar que le constructeur a vendues l'an dernier en France, il y en a eu 280 qui ont trouvé preneurs auprès de professionnels, 2900 unités sur un total de 8300 ayant trouvé acheteurs auprès de cette même catégorie de clientèle côté Land Rover. Et la location longue durée a aussi contribué à ces volumes. Pas moins de 500 véhicules ont en effet fait l'objet de contrats de LLD sur la période, des mises à la route qui ont impliqué, entre autres, les loueurs Arval, ALD Automotive et LeasePLan. "Les coûts d'utilisation des véhicules de marques Premium sont proches de ceux des marques généralistes car leurs VR sont plus élevées", explique Dominique Allain, le directeur général d'Autovista France. Leurs VR sont moins volatiles et plus élevées notamment en raison des multiples arguments sur lesquels peuvent s'appuyer les marques Premium (esthétique et équipements des véhicules, maîtrise des canaux de distribution…).
Et de nouveaux arguments vont concerner prochainement Jaguar Land Rover : le constructeur a prévu de lancer au second semestre plusieurs applications pour iPhone et Android, des applications qui porteront, entre autres, sur le contrôle à distance et la sécurité, et qui concerneront dans un premier temps la gamme Range Rover. Last but not least. Jaguar Land Rover dispose depuis dix-huit mois d'un label VO (Jaguar Land Rover Approved). Il concerne déjà son réseau à hauteur de 85%. Bref, le constructeur possède plus d'un atout pour continuer à progresser sur le marché des flottes.
*Le constructeur s'appuie aujourd'hui sur un réseau comptant environ 80 concessionnaires Land Rover et 40 concessionnaires Jaguar.
**Ils sont produits dans la nouvelle usine britannique de Wolverhampton, un site qui a fait l'objet d'un investissement de 500 millions de livres sterling de la part de Jaguar Land Rover.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.