S'abonner
Constructeurs

Jaguar Land Rover attaque Jianling Motor

Publié le 6 juin 2016

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Un chapitre judiciaire s'ouvre en Chine alors que le groupe anglais accuse son concurrent d'avoir plagié le Range Rover Evoque.

Le Landwing X7 de Jianling Motor est-il une copie illégale du Range Rover Evoque ? C'est ce que la justice va devoir décider. Jaguar Land Rover vient de porter plainte contre le constructeur chinois qu'il accuse d'avoir plagié son SUV vedette, selon une source proche du dossier citée par Automotive News Europe.

Jaguar Land Rover intente ce procès pour protéger le territoire de l'Evoque qui a débuté sa carrière chinoise l'an passé. Déjà, en novembre 2014, Landwing avait été attaqué, lors du lever de voile sur le X7, pour ses lignes trop proches – pour ne pas dire similaires – de celles du SUV anglais. Des critiques qui ne semblent pas avoir été entendues par le Chinois.

Longue procédure en perspective

L'action conduite par JLR est assez rare. Mais l'Anglais, joyau de la couronne de Tata, a toutes les raisons de monter au créneau puisque Jianling propose son Landwing X7 pour le tiers du prix de l'Evoque et qu'un kit disponible sur le site Internet Alibaba permet de changer les quelques éléments de différenciation (environ 17€).  

Sur un marché chinois coutumier du fait, peu de cas de constructeurs plaignants ont été enregistrés. Jaguar Land Rover peut s'attendre à une longue procédure. Lorsque son CR-V a été copié par un petit constructeur quasi anonyme, Honda a attendu douze ans avant d'obtenir gain de cause. Et la compensation s'élevait, selon les rapports officiels, à légèrement plus de 2 millions d'euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle