S'abonner
Constructeurs

Iveco s’associe à GNVert pour vanter le gaz

Publié le 7 juin 2011

Par Benoît Landré
5 min de lecture
Le constructeur transalpin et la filiale à 100 % d’EDF Suez s’étaient donné rendez-vous à la station d’approvisionnement en gaz de Bercy afin de donner un coup de projecteur sur le GNV, à l’heure où les véhicules électriques concentrent le gros du débat médiatique.
En mesurant le bruit de deux véhicules en version benne à ordures ménagères, Iveco rapporte que la pression acoustique entre un moteur traditionnel et un moteur CNG est divisée par 2 à 10.

Inaugurée en 2008 au cœur du site de logistique urbaine de Bercy, la station GNVert est le premier point de distribution mutualisé de Paris à alimenter diverses sociétés de transport en Ile-de-France. Le constructeur Iveco, qui propose une gamme au gaz naturel de 3,5 t à 44 t, et GNVert, filiale à 100 % du groupe GDF Suez, avaient donné rendez-vous aux distributeurs de poids lourds ainsi qu’aux transporteurs afin de rappeler les vertus écologiques du gaz naturel. “Le gaz permet de remplir l’espace là où l’électrique ne peut répondre aux besoins”, rappelle Karine Vernier, présidente de GNVert. Les autonomies des véhicules roulant au gaz naturel sont comprises entre 300 et 500 km. Si le GNV offre une légère réduction des émissions de CO2 de 5 % par rapport au Diesel et de 25 % par rapport à un moteur essence, il se démarque principalement des motorisations traditionnelles par une baisse de 80 % des émissions d’oxyde d’azote (NOx) et surtout de 95 % de particules fines. “Au départ de Bercy, une tournée au GNV dans Paris coûte moins cher qu’une tournée au Diesel”, ajoute Karine Vernier pour démontrer également l’apport économique du gaz naturel.

Les prix du gaz plus stables

Moins impactée par la volatilité des prix du gaz qui ne représentent que 60 % du prix de vente final, l’énergie se veut donc économiquement stable et favorable par rapport au Diesel. “Plus on roule au GNV, moins c’est coûteux”, ajoute-t-on chez la filiale du groupe EDF Suez. Sur un Daily de 3,5 t qui roule 40 000 km/an et consomme 13,5 kg de GNV aux 100 km, Iveco a calculé un retour sur investissement sur quatre ans. Pour le constructeur italien, la commercialisation de véhicules au GNV a démarré en 1998 auprès des collectivités et a pris son essor en 2008 avec l’arrivée des premières entreprises privées. Il propose actuellement la troisième génération de moteurs au gaz. Les ventes de véhicules équipés de motorisations au gaz naturel représentent en moyenne 250 à 300 unités par an chez Iveco. Un volume encore peu représentatif, mais qui ne reflète pas l’intérêt grandissant des clients de la marque, si l’on en croit Stéphane Ficarelli, directeur général d’Iveco France : “Nous constatons depuis un an que, dans chaque appel d’offres d’acteurs privés ou publics, la demande de devis et d’informations sur les véhicules équipés de moteurs écologiques est plus importante.”

Un maillage encore insuffisant

Si le gaz permet de parcourir des distances plus longues qu’avec l’électrique, le rayon d’action des sociétés de transport reste essentiellement régional en raison d’un maillage de stations insuffisant à ce jour dans l’Hexagone. Sur une flotte de 300 véhicules, le groupe Vir Transport possède cinq véhicules au gaz destinés avant tout aux tournées locales. C’est à ce jour le principal frein au développement du gaz naturel. Aujourd’hui, 140 stations de remplissage GNV sont dénombrées en France, dont plus de 30 dédiées aux véhicules lourds qui assurent une mission de service public (bus, bennes à ordures ménagères) ; 27 des 110 stations destinées aux flottes de véhicules légers sont ouvertes aux multi-utilisateurs.

Au regard de l’Italie ou de l’Allemagne, la France reste en retrait. La station de Bercy est à ce jour la seule en Ile-de-France affectée aux poids lourds. La filiale du groupe GDF Suez a cependant rappelé sa volonté de créer un vrai réseau quadrillé de stations au GNV mutualisées à Paris. Gennevilliers (93) devrait accueillir la prochaine.

-------------
EN BREF

Scientipôle Capital soutient Muses

La société de capital risque a annoncé être entrée dans l’actionnariat de Muses, constructeur de véhicules électriques, sa dix-septième prise de participation dans le capital de jeunes entreprises innovantes installées en Ile-de-France. Etablie à Conflans-Sainte-Honorine (78), Muses développe un concept-car, baptisé Moov’Eco, destiné à répondre aux besoins spécifiques de mobilité urbaine et conçu pour favoriser les modes de covoiturage et d’inter-modalité. La mise sur le marché est attendue pour la fin 2011.

LeasePlan France réceptionne ses premiers VE

Le loueur longue durée a pris livraison de deux Nissan Leaf au Moulin d’Orgeval, dans les Yvelines. Ces remises de clés font suite à un accord pan-européen qui prévoit la livraison de plus de 100 Nissan Leaf à LeasePlan dans 13 pays en Europe. Les véhicules livrés en France seront mis à la disposition des clients après une première phase de tests et d’audit interne chez le loueur, ce dernier souhaitant vivre l’expérience électrique afin de pouvoir conseiller au mieux ses clients. “Nous sommes certains que ce type de véhicules va prendre de plus en plus sa place dans les flottes d’entreprises”, indique Dirk Pissens, président de LeasePlan France. Ils représentent une nouvelle solution en matière de TCO.

Matières premières à Tours

La troisième édition du salon Nouvelles matières premières se déroulera les 15 et 16 juin 2011 au Parc des Expositions de Tours (37). Au programme, plus de 100 exposants, de nombreux ateliers et forums, au rang desquels : “Gestion et tri des déchets de chantiers : un enjeu national majeur inscrit dans la loi Grenelle”, “Nouvelles technologies de tri : une solution pour les nouveaux défis du tri des déchets”, “Les entreprises face aux objectifs du Grenelle du 75 % du recyclage : quelles sont leurs obligations”. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux qui se sentent concernés par la valorisation des matières et le recyclage.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle