S'abonner
Constructeurs

Iveco avance pleins gaz

Publié le 28 janvier 2014

Par Benoît Landré
2 min de lecture
A l'image de Fiat, Iveco poursuit ses développements sur le marché des véhicules utilitaires et industriels fonctionnant au gaz naturel.

Le GNV est aux constructeurs italiens ce que l'électrique est à Renault : le fer de lance environnemental. Encore en retrait en France, cette énergie commence doucement à faire son chemin dans le secteur du poids lourd, sous l'impulsion d'Iveco, en particulier dans le secteur de la collecte des ordures ménagères, mais également au sein des flottes spécialisées dans le transport régional.

"Avec l’arrivée du GNL (stocké sous forme liquide), l’autonomie des véhicules peut désormais atteindre 1000 kilomètres, permettant de s’engager dans le transport longue distance. Aujourd’hui, le gaz naturel peut couvrir 80% des applications «transport routier de marchandises» en France", argumente le constructeur italien qui, en plus des tracteurs GNV d’essais, proposera au second semestre 2014 un premier tracteur GNL dédié à la démonstration.

75% de parts de marché sur le segment des VUL au gaz naturel

En 2013, Iveco a pesé plus de 80% des immatriculations des poids lourds au gaz naturel sur le marché hexagonal. Par ailleurs, le constructeur indique que 21% des commandes EuroVI enregistrées concernaient des poids lourds fonctionnant au GNV. Sur le segment des utilitaires au gaz naturel, Iveco a signé en 2013 son record historique avec près de 75% de part de marché.

Depuis 2003, 24000 Cursor 8 GNV sont sortis de l’usine française FPT Industrial (Fiat Powertrain Technologies) de Bourbon-Lancy, qui emploie 1400 personnes en Saône-et-Loire. Selon Iveco, ce moteur, sans EGR, ni SCR, ni filtre à particules, affiche des émissions d’oxydes d’azote inférieures de 70% aux limites EuroVI et des émissions de CO2 de 15%.

"Une flotte de tracteurs GNV ou GNL supérieure à quinze véhicules se révèle aujourd’hui plus rentable de 10 à 15% par rapport à une flotte Diesel équivalente", revendique le constructeur.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle