S'abonner
Constructeurs

Irrésistible Toyota

Publié le 3 février 2006

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Tous les voyants sont au vert ! Toyota, Scion, Lexus, toutes les marques du groupe ont progressé en 2005, tant sur le marché VP que sur celui des trucks. Le constructeur nippon a atteint le chiffre de 2,2 millions de ventes aux Etats-Unis. Un record. Mais avec les nouveautés présentées durant...

...le Salon, il devrait être très prochainement dépassé.


Que l'on soit en Asie, en Europe ou en Amérique, une chose semble invariable : les résultats de Toyota. Comme sur les autres continents, les ventes du constructeur nippon ont encore progressé de plus de 10 % sur le sol américain. Avec 2,26 millions d'unités, le groupe Toyota a enregistré son meilleur résultat depuis son implantation aux Etats-Unis en 1957. On est bien loin des 287 Toyota immatriculées cette première année. Aujourd'hui, celui qui n'est encore que N°2 mondial n'est plus qu'à 100 000 unités du groupe Chrysler sur son propre sol. Les ventes de la Prius ont doublé, celles de l'Avallon ont triplé et l'ensemble de la gamme Scion progresse. Même la Camry enregistre une hausse de 1,4 % pour sa dernière année de commercialisation. En effet, la 6e génération de Camry était la star du stand nippon. D'autant qu'il s'agit ni plus ni moins de la berline la plus vendue aux Etats-Unis avec plus de 430 000 unités en 2005. Une performance qui n'a rien d'un accident puisque depuis son introduction en 1983 sur le marché US, plus de 6,5 millions d'exemplaires ont été écoulés. Son remplacement revêtait donc une importance toute particulière. Challenge réussi. Du moins à l'œil et sur le papier. Le design tranche avec sa devancière tout en ne reniant rien de sa filiation. On retrouve d'ailleurs un peu de Lexus dans ses lignes. Comparé à notre équivalent, l'Avensis… il ne faut pas comparer, justement ! On va être déçu. Toutefois, les américains jugeront.

La Camry se dote d'une prometteuse version hybride

L'autre point fort de la nouvelle Camry est technologique, avec l'arrivée d'une version hybride. En effet, aux côtés des versions équipées d'un 2,4 l 4 cylindres de 158 ch et d'un 3 l V6 de 258 ch, la Camry disposera d'un 2,4 l VVT-i, 4 cylindres, de 147 ch associé à un moteur électrique permettant de totaliser une puissance totale de 192 chevaux. Une version d'autant plus importante pour Don Esmond, senior vice-président de Toyota US, que "selon une récente étude de CNW Reseach, 35 % des acheteurs potentiels annoncent qu'ils vont considérer l'achat d'un véhicule hybride." L'hybride est entré dans la "shopping list" des américains.
Detroit était également l'occasion pour Toyota de lancer la Yaris Sedan et le FJ Cruiser. Si la Yaris Sedan n'a rien de surprenant, du fait de sa similitude (en gabarit) avec l'Europe, il en va tout autrement pour le FJ Cruiser. Propulsé par un V6 de 4 l de cylindrée développant 245 ch, ce SUV neo-rétro est craquant. Avec ce modèle, comme avec les différentes versions de Yaris mais aussi la gamme Scion, Toyota veut séduire une clientèle plus jeune.
Enfin Lexus qui poursuit sa douce révolution. Après les GS et IS, voici la nouvelle LS. Concurrente directe des Mercedes Classe S, Série 7 et autres Audi A8, le nouveau vaisseau amiral du pôle luxe de Toyota possède de nombreux arguments. Rappelons que Lexus demeure la première marque Premium devant les constructeurs allemands avec plus de 300 000 immatriculations en 2005.


Christophe Jaussaud

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle