S'abonner
Constructeurs

Insatiable Loeb !

Publié le 12 décembre 2008

Par Marc David
3 min de lecture
Au soir de la 2e étape du Rallye de Grande-Bretagne, Sébastien Loeb compte 7''3 de retard sur la Ford Focus RS WRC de Jari-Matti Latvala. Avec cinq meilleurs temps pour le...
...finlandais et quatre pour le français, le rapport de force est équilibré dans cette épreuve truffée de pièges du fait de l'apparition de nombreuses plaques de glace vive, sur lesquelles l'adhérence est inexistante. Et pour cause : les équipages ne disposent que de pneumatiques Pirelli adaptés à la terre, conséquence du nouveau règlement FIA. Résultat, c'est précisément une plaque de glace présente dans l'ES9, soit la 1re spéciale du matin, qui est à l'origine de la sortie de route du très prometteur Sébastien Ogier, en tête le vendredi jusqu'à l'ES5, sur la lancée de son historique meilleur temps dans le premier tronçon chronométré. Sans doute l'alpin a-t-il payé son inexpérience des WRC. Bref, même s'il s'est montré jusqu'ici impérial, Latvala demeure un fragile leader devant les deux C4 WRC à l'affût, Dani Sordo évoluant pour sa part à 27''9 de l'homme de tête…

Avec la voiture de l'équipage espagnol en couverture pour les points "Constructeurs", les quintuples champions du monde pouvaient se livrer sans réserve sur les 96, 10 km de spéciales au programme de la 3e étape, d'autant que le finlandais a le lourd handicap d'ouvrir la route. Dès la spéciale d'ouverture le dimanche matin (ES16), ils ramenaient l'écart à 2,2 s.

Le Double Chevron obtient son 4e titre "Constructeurs" avec panache

Poursuivant sur leur lancée, ils gagnaient encore 8 dixièmes de seconde dans la suivante et revenaient au parc d'assistance avec seulement 1''4 à reprendre. La C4 WRC n°1 s'emparait définitivement du commandement à l'issue de la toute dernière spéciale de la saison ! Loeb est le premier français à s'imposer au Pays de Galles. Avec 11 succès, "Seb" et Daniel établissent également un nouveau record, soit le nombre de victoires en une saison. De quoi, aussi, assurer le 4e titre "Constructeurs" à Citroën, après ceux obtenus en 2003, 2004 et 2005. "Ce titre représente une très belle récompense pour l'ensemble de l'équipe qui a réalisé une superbe saison, déclarait le vainqueur. Décrocher un tel résultat avec à la clé la victoire dans ce rallye très compliqué le rend encore meilleur. Les réglementations qui interdisent les ouvreurs et imposent les pneus uniques ont rendu cette épreuve très périlleuse. Avoir réussi à déjouer tous les pièges pour finalement devancer notre adversaire direct est une énorme satisfaction". Au final, Citroën devance Ford de 18 points (191 pts à 173), soit l'équivalent d'une victoire et d'une 2e place. Il faut dire que la marque à l'Ovale n'a pu défendre correctement son bien, se retrouvant très vite avec une seule voiture. En effet, alors que Latvala a redoré son blason, Mikko Hirvonen est parti à la faute dans l'ES5. Victime d'un tonneau peu avant l'arrivée, il perd 3'50''8 sur le scratch. Au final, il termine, ce rallye à la 8e place.

Photo : Pour le duo magique Loeb/Elena, victoire assortie du titre pour Citroën.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle