S'abonner
Constructeurs

Innovation : l'automobile en léger retrait

Publié le 20 janvier 2015

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Selon un rapport remis par Thomson Reuters IP & Science, sur l’innovation dans le monde, l’industrie automobile figure toujours parmi les plus dynamiques, même si elle accuse un coup d'arrêt.
Selon un rapport remis par Thomson Reuters IP & Science, sur l’innovation dans le monde, l’industrie automobile figure toujours parmi les plus dynamiques, même si elle accuse un coup d'arrêt.

A regarder de près la liste des 100 entreprises les plus innovantes au monde en 2014, la part de l'automobile s'élève à 6%, soit deux points de moins par rapport à l'an passé. Ce qui constitue, au passage, le premier coup d'arrêt depuis 2011, selon Thomson Reuters IP & Science.

D'après les analystes, les fabricants de semi-conducteurs et de composants électroniques conservent leur position dominante avec 21% du panel (-2pts), suivis par les fabricants d'ordinateurs et (13% ; +2 pts) et les industriels (8% ; +1pt). L'automobile sort du podium pour chuter à la sixième place.

La surprise Hyundai

La bataille entre Allemands et Japonais se veut toujours aussi vive, puisqu'on ne trouve que des représentants de ces deux origines dans le rapport de Thomson Reuters IP & Science. Aisin Seiki, Bosch, Honda Motor, NGK Spark Plug, Nissan Motor et Toyota constituant les six groupes listés dans le Top100.

Si Toyota demeure numéro un mondial en termes d'innovation, la surprise provient de chez Hyundai, qui se classe troisième derrière le constructeur japonais et Robert Bosch. En effet, le Coréen a affiché la plus forte progression de nombre de brevets déposés au cours des cinq dernières années, à en croire le rapport établi par Thomson Reuters IP & Science.

La voiture autonome tire l'innovation

Les chiffres de Hyundai impressionnent. Le nombre de brevets déposés a plus que doublé. Il atteint 1200 en 2013, contre 500 en 2010, selon le rapport de Thomson Reuters. Néanmoins, les analystes précisent que le constructeur coréen se place davantage en position de suiveur, faute de brevets relevant du registre du fondamental.

Avec GM, Hyundai se place en fer de lance dans le domaine de la télématique. "Nous voyons une forte croissance de l'activité dans la télématique et les systèmes d'assistance au conducteur en prévision de la voiture autonome", a relevé un analyste de Thomson Reuters IP & Science. Parmi les autres leaders de ce mouvement, le rapport liste Bosch, Daimler AG, Continental AG, Valeo SA et Audi.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle