S'abonner
Constructeurs

Huile de palme : un carburant méconnu des Européens

Publié le 22 novembre 2018

Par Alice Thuot
3 min de lecture
Alors qu'un amendement a été adopté dans la cadre du PLF2019 pour exclure l’huile de palme de la liste des biocarburants, une enquête relayée par l’association Transport & Environment montre une très grande méconnaissance des Européens sur ce sujet.
Alors qu'un amendement a été adopté dans la cadre du PLF2019 pour exclure l’huile de palme de la liste des biocarburants, une enquête relayée par l’association Transport & Environment montre une très grande méconnaissance des Européens sur ce sujet.

 

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement 2019, les députés ont adopté, contre l’avis du gouvernement, un amendement pour l’exclusion de l’huile de palme en tant que biocarburant. Conséquence directe, l’huile de palme, qui est responsable de la déforestation et de la destruction de tourbières dans les régions tropicales d’Asie du Sud-Est, ne devrait plus bénéficier de sa réduction sur la TAGP, taxe générale sur les activités polluantes, si toutefois l’adoption de l’amendement est confirmée par le Sénat. Une décision qui fait écho au vote du Parlement européen en juin dernier en faveur de l’interdiction de l’huile de palme dans les biocarburants d’ici 2030.

 

Pour rappel le volume d’importation d’huile de palme par l'Europe n’a fait que s’accroître au fil des années, alors que le débouché des biocarburants a pris peu à peu de l’ampleur. L’huile de palme est en effet consommée en majorité – soit 51 % des 7,5 millions de tonnes importées en 2017 – sous forme de carburant, une proportion qui atteint même 76 % pour la France. De nouvelles grandes bioraffineries sont d’ailleurs en cours de construction dans le pays afin de produire du biodiesel à base d'huile de palme, comme celui de Total à la Mède. Des projets qui pourraient faire grimper de 60 % la consommation totale d'huile de palme en France, selon une association active sur le sujet, les Amis de la Terre.

 

69 % des Européens contre cette huile dans le carburant

 

Selon Transport&Environment, très peu d’Européens savent qu’ils mettent de l’huile de palme dans leurs réservoirs lorsqu’ils font le plein de diesel. L’enquête de l’ONG réalisée auprès de 4 500 Européens dans neuf pays montre que 82 % des personnes interrogées ne savaient pas que de l’huile de palme était ajoutée au diesel. Une proportion qui grimpe même à 88 % pour les Hongrois et les Espagnols, 87 % pour les Belges et les Italiens, 84 % pour les Polonais. Les Français semblent les plus avertis sur le sujet, après les Norvégiens, avec une proportion de 76 %.

 

Si la méconnaissance est flagrante, l’opposition à l’utilisation de l’huile de palme dans les carburants l’est tout autant. 69 % des Européens interrogés se sont prononcés en faveur de l’arrêt du soutien politique et des subventions à ce biocarburant tandis que seuls 14 % s’y opposent. Les Italiens et les Hongrois sont les plus fortement opposés à la combustion de l’huile de palme dans les véhicules, à 75 %, suivis des Français (71 %), des Britanniques et des Polonais (69 %).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle