S'abonner
Constructeurs

Honda : le HR-V se met au sport

Publié le 6 mai 2019

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
En plus d’avoir revisité son petit SUV, Honda lui offre une version Sport forte de 182 ch. À l’heure de l’électrification de la gamme, ce HR-V vitaminé a pour vocation de cultiver, sur un nouveau segment, la fibre sportive de la marque.

 

Après avoir complètement renouvelé son CR-V et en attendant la petite citadine électrique, Honda a fait évoluer son HR-V. Lancée dans le monde en 2013, cette génération a déjà séduit 2,7 millions de clients. En Europe, où le SUV compact nippon est seulement apparu en 2015, il totalise 93 000 ventes dont 9 000 en France. Le HR-V fait partie du top 3 des ventes de la marque, mais avait besoin d’une relance après un premier trimestre 2019 en repli de 30 %. Avec cette mise à jour, le HR-V gagne également une version Sport équipée du 1.5 VTEC Turbo développant 182 ch qu’avait inauguré la Civic actuelle. Un bloc qui représente d’ailleurs près de la moitié des ventes de la berline. « C’est le reflet du positionnement de la marque » souligne Christophe Decultot, vice-président de Honda Motor France.

 

Ce HR-V Sport va ainsi continuer à nourrir les ventes sportives (Jazz Dynamic, Civic Type R, NSX) de la marque qui représentent tout de même 1/4 des volumes en Europe. Quel sera son apport en France ? « Il y a un marché, même petit, pour un petit SUV puissant » assure le dirigeant. Conscient d’évoluer sur une niche (de 160 à 199 ch) pesant au total 7 000 unités, Honda France vise 7 % de part de segment avec 500 unités par an.

 

Des suspensions améliorées

 

Bien que l’électrification de la gamme soit la priorité, le CR-V hybride en témoigne, Honda assume complètement cette offre sportive. « Elle est également importante pour la satisfaction des clients » explique Christophe Decultot. À l’usage, le HR-V Sport, comme les autres, conserve son habitacle malin et généreux et y ajoute un comportement amélioré pour plus de plaisir et de sensations au volant. Aux amortisseurs à double valve, de série sur tous les HR-V, les ingénieurs ont ajouté une direction à pas variable et un nouveau système baptisé Performance Damper.

 

Il s’agit d’une sorte d’amortisseurs transversaux, fixés à la caisse à l’avant et à l’arrière, qui permettent de diminuer les mouvements latéraux de celle-ci, d’améliorer encore la rigidité, ainsi que de réduire les vibrations qui pourraient parasiter la direction. Le résultat est à la hauteur des ambitions sportives du modèle, tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’un SUV et pas d’une Type R.

 

Plus de personnalité

 

Le HR-V Sport soigne aussi son apparence avec une personnalité plus affirmée. Des touches de noir piano, sur les rétroviseurs ou la calandre notamment, viennent agrémenter le design extérieur. L’intérieur se veut également plus exclusif avec des sièges noir et rouge qui ne sont pas sans rappeler la S2000. La planche de bord reprend cet esprit bicolore et bénéficie de matériaux de meilleure qualité, ainsi que d’une meilleure insonorisation. Quant aux Adas, la liste est longue et complète.

 

La connectivité est également au rendez-vous avec Honda Connect. Facturé 29 190 euros, ce HR-V Sport peut légitimement jouer les trouble-fêtes sur le segment des petits SUV vitaminés. Honda le propose en LOA, avec la Box Honda, où l’entretien est offert, au prix de 279 euros en BVM et à 289 euros en CVT. Il faudra toutefois ajouter 353 euros de malus pour le premier (135 g/km) et 473 euros (137 g/km) pour le deuxième. En revanche, avec le WLTP (151 et 162 g/km), si la grille du malus n’est pas revue en 2020, le HR-V Sport, comme de nombreux modèles, aura du mal à rester sur le marché. Mais ça, c’est une autre histoire.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle