S'abonner
Constructeurs

Honda lance la nouvelle génération du HR-V

Publié le 22 avril 2021

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
Attendue pour la fin d'année 2021, la nouvelle génération du Honda HR-V arbore une ligne de SUV coupé dans l'air du temps. Elle est par ailleurs dotée d’un bloc essence 1.5 soutenu par deux blocs électriques e:HEV.
Le Honda HR-V ne sera disponible qu'avec un bloc hybride essence sur le marché français.

 

La mode serait-elle désormais aux SUV coupés ? Inauguré par le BMW X6 il y a près d’une dizaine d’années et suivi par Mercedes et Audi, ce concept, assez antinomique sur le papier, est désormais repris par les constructeurs généralistes. Après le Renault Arkana, c’est au tour de Honda de décliner ce type de silhouette sur la nouvelle génération du HR-V.

 

Questions dimensions, ce grand SUV du segment B n’évolue pas. Comme son prédécesseur, il affiche une longue proche des 4,30 m. Pour autant, sa garde au sol progresse de 10 mm tandis qu’avec sa ligne de coupé, la hauteur de toit est réduite de 20 mm. Ses grandes jantes de 18 pouces annoncées de série lui donnent un look plus baroudeur, renforcé par une haute calandre tandis que le côté coupé est illustré par des poignées de portes arrière intégrées dans les montants, comme sur l’ancienne génération.

 

A l’intérieur, la planche de bord s’avère assez ergonomique avec un grand écran central de 9 pouces. Le HR-V reçoit notamment un système de ventilation inédit en L, ce qui évite la ventilation directement dans le visage des occupants. L’air est diffusé le long des vitres latérales, le pavillon et le pare-brise, créant un effet vortex autour des occupants de la voiture.

 

L’habitabilité risque d’être le point fort du nouveau HR-V, car la batterie tout comme le réservoir à carburant sont placés sous le coffre. Cela permet de préserver une belle modularité obtenue grâce aux fameux Magic Seats d’Honda. Le HR-V peut ainsi accueillir deux grands VTT à l’arrière. Autre agrément, le coffre s’ouvre et se ferme électriquement en passant notamment le pied sous le pare-chocs. Honda promet également un espace plus important pour les passagers arrière avec une largeur aux genoux augmentée de 35 mm.

 

Sous le capot, le HR-V ne sera disponible qu’avec un moteur hybride non rechargeable. Il reprend le 4-cylindres essence i-VTEC de 1.5 à cycle Atkinson de la Jazz. Ici, il est doté d’une puissance de 131 ch (comme l’ancienne génération, qui, elle, n’était pas hybride) offrant un couple maximal de 253 Nm à 4500 tr/min. Ce bloc thermique est soutenu par deux moteurs électriques sur lesquels Honda ne communique pas la puissance. Le constructeur annonce trois modes de conduite et un système de régénération pilotable. Sur les aides à la sécurité, le HR-V intègre un nouveau système de caméra avec vision nocturne qui détecte désormais les véhicules venant en sens inverse de la trajectoire de la voiture, y compris les cyclistes et les motocyclettes, et active les freins. Il reçoit également le contrôle de vitesse en descente, une première pour le HR-V en Europe.

 

La commercialisation du HR-V e:HEV est prévue pour la fin de l’année.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle