H. Diess : "Volkswagen doit devenir plus honnête"
"Volkswagen doit devenir plus honnête, plus transparent et plus sincère. En d’autres termes : une entreprise citoyenne irréprochable." Le ton a été donné par Herbert Diess. Le nouveau président du directoire du groupe Volkswagen a fait amende honorable lors de l’assemblée générale annuelle. En faisant référence au dieselgate, déclenché par le groupe, ce dernier a admis que "les limites ont trop souvent été franchies jusqu’à récemment". "Nous avons besoin de structures, de processus et de programmes solides", a-t-il ajouté. C’est dans ce contexte que le groupe a dévoilé une série de mesures, regroupées dans le plan Together4Integrity et destinées à construire une "culture d’entreprise saine". Au programme : extension du système interne de lancement d’alerte et renforcement de la fonction dite conformité, destinée à titre d’exemple de veiller à l’intégrité des relations avec les fournisseurs.
Mais imposer une éthique dans la culture d’entreprise passe aussi par le volet répressif. "Pour moi, une bonne gouvernance d’entreprise signifie également prendre ses responsabilités, sanctionner toute conduite répréhensible", a-t-il expliqué. Des déclarations qui interviennent alors que six dirigeants du groupe, dont Martin Winterkorn, font l’objet de poursuites aux Etats-Unis, accusés d’avoir sciemment et délibérément commis une fraude via l’installation du logiciel moteur destiné à fausser les résultats des émissions polluantes.
WLTP, élément perturbateur des bons résultats ?
Cette assemblée générale annuelle s’est également voulue rassurante avec le rappel des ventes et un chiffre d’affaires record réalisés en début d’année. Conséquence : un maintien des prévisions pour l’exercice 2018, soit des livraisons légèrement supérieure à celui de 2017, un chiffre d’affaires en progression de 5 %, et une marge d’exploitation comprise entre 6,5 et 7,5 %. Et ce, malgré l’ombre du cycle d’homologation WLTP, qui pourrait bien peser sur les ventes. Si le groupe a affirmé s’être préparé à la nouvelle procédure, il met également en exergue deux écueils dans la collecte des données, la disponibilité des services techniques et la capacité des autorités de régulation.
Deux difficultés qui pourraient prendre une dimension toute particulière pour un groupe au portefeuille de modèles bien garni. "Si nous étions confrontés à des difficultés, cela pourrait entraîner des goulets d’étranglement temporaires dans notre programme de vente", a averti Hebert Diess.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.