S'abonner
Constructeurs

Gruau dans le grand bain américain

Publié le 9 mars 2015

Par Benoît Landré
2 min de lecture
La signature d'un premier partenariat avec le carrossier nord-américain Knapheide, sur le salon du Véhicule Professionnel d’Indianapolis, inaugure la création de la nouvelle entité Gruau USA.

L'affaire était presque entendue il y a trois semaines. C'est désormais signé et officiel. Le groupe Gruau a profité du Work Truck Show d’Indianapolis, où il exposait pour la première fois du 4 au 6 mars 2015, pour finaliser son premier accord de partenariat avec le groupe Knapheide. Cette entreprise familiale, créée en 1848, compte 1600 salariés répartis sur 17 filiales/centres de montage et dispose d'un réseau de 240 distributeurs. Elle affiche une capacité de transformation de 50000 à 60000 véhicules à travers tout le continent nord-américain.

Ce rapprochement marque ainsi le point de départ de la nouvelle filiale Gruau USA, dirigée par Michel Ménil.

Dès mars 2015, la société Knapheide distribuera les modèles de la gamme Froid IsoVan sous la marque Gruau, ces derniers étant déclinés en deux versions, IsoTemp pour le transport de denrées alimentaires et IsoChem pour le transport médical. Selon l'opérateur lavallois, qui présentait un kit frigorifique sur base RAM ProMaster à Indianapolis, la gamme IsoVan représente actuellement "la clé d’entrée sur le marché américain en raison de son potentiel de développement très fort".

Doubler l'activité internationale d'ici 2020

Gruau avait déjà pris la température du Work Truck Show en 2014 sur un stand "Business France". Une présence concluante qui, associée aux nouvelles demandes, avait convaincu les dirigeants d'investir le marché nord-américain. "Il s’est ouvert sur de nouveaux comportements d’utilisateurs désireux d’améliorer leur productivité grâce aux fonctionnalités propres au VU européen ainsi qu’à la réduction de consommation d’énergie. Ainsi, depuis cinq ans, nous assistons à une accélération de l’arrivée de véhicules utilitaires de série développés par des constructeurs européens, américains et japonais*", explique le constructeur-carrossier.

Le groupe mayennais, qui a réalisé un chiffre d’affaires "International" à hauteur de 20% en 2014, affiche son ambition de doubler ses performances à l’export d’ici 2020.

*Sprinter et Metris (Vito) de Mercedes-Benz, ProMaster (Ducato) et ProMaster City (Doblo) vendus sous la marque RAM du groupe Fiat-Chrysler, Transit et Connect (Ford), City Express (Chevrolet), NV200 (Nissan).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle