GM s'enlise dans les rappels
Une femme à la tête de GM, tout un symbole, surtout que Mary Barra devait poursuivre la modernisation du groupe américain. Las, le conte de fée a viré au cauchemar et Mary Barra est empêtrée dans des rappels "monstres" qui ternissent l'image du groupe et plombent de surcroît ses comptes.
La direction de General Motors vient à nouveau d'ordonner le rappel de 3,36 véhicules supplémentaires, toujours pour un problème de commutateur d'allumage, faille désormais récurrente. A l'ère de la modernité et de la technologie reines, la consigne "Enlevez tous les objets de votre porte-clés, sauf la clé de la voiture" a un effet dévastateur sur l'image de marque du groupe...
Depuis le début de l'année, GM a rappelé plus de 20 millions de voitures, dont environ 17,5 millions aux Etats-Unis. Un triste record qui a naturellement un coût. Pour un rappel de 7 millions de véhicules, GM avait d'ores et déjà provisionné 1,3 milliard de dollars... Un malheur n'arrivant jamais seul, le groupe de Detroit a aussi dû provisionner une charge exceptionnelle de 400 millions de dollars suite à la dévaluation du bolivar vénézuélien.
L'ampleur des rappels met désormais en cause la gouvernance même de General Motors. Face à ce stress-test imprévu, Mary Barra a réagi avec transparence et fermeté, mais aux dires de la presse anglo-saxonne, sa position est néanmoins fragilisée et pourrait même devenir critique à l'avenir. En effet, suite au rapport incendiaire d'Anton Vakulas, Mary Barra a remercié plusieurs collaborateurs (Michael Robinson, Gay Kent, Carmen Benavides, William Kemp, Lawrence Buonomo, etc.), avec un discours sévère : "Ils sont remerciés pour leur incompétence ou leur mauvaise conduite, à savoir qu'ils n'ont pas su assumer leurs responsabilités et réagir rapidement." Toutefois, l'annonce de nouveaux rappels laisse envisager que le problème ne se limite pas à des "fusibles", mais concerne toute la chaîne décisionnelle du groupe. Mary Barra pourrait donc ne pas être épargnée par une remise à plat plus large au sein de GM.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.