GM retrouve le sourire
...Cadillac et Chevrolet, l'arrivée de nouveaux produits est de bon augure.
GM a l'habitude de faire les unes de l'actualité ces dernières semaines, mais pour une fois, ici, nous ne reviendrons pas sur ce coûteux divorce. Place aux produits. Le premier constructeur du globe a fait de Genève le Salon de six révélations en première mondiale. Quasiment toutes les marques du groupe avaient un nouveau produit. Opel était le plus fourni avec le nouveau Zafira, sa version OPC de 240 ch et l'Astra du même nom et de même puissance. Cependant, Saab avec l'attendue 9-3 Sport-Hatch, Chevrolet avec la nouvelle Matiz et l'étude Cadillac BLS qui n'en est pas vraiment une tant elle est réaliste n'étaient pas en reste. On y reviendra. Pour l'heure, la nouveauté, le modèle qui revêt une importance toute particulière pour le redressement du groupe en Europe, c'est l'Opel Zafira. En effet, le monospace compact de la marque au Blitz est un incontestable succès depuis son apparition en 1999. Rien qu'en France, il a atteint en 2002, sa meilleure année, plus de 40 000 unités. Produite dans l'usine de Bochum, cette deuxième génération est donc ambitieuse à souhait et veut regagner le terrain perdu ces deux dernières années. Le Zafira nouvelle génération conserve bien évidemment ses 7 places, concept qui avait fait son succès face au Scénic alors en 5 places, et reprend ce qu'Opel a su faire sur l'Astra. De fait, le style de la berline compacte a été l'inspirateur de celui du nouveau monospace. Techniquement, l'Astra a également été une grande contributrice. En effet, le Zafira reprend notamment le châssis IDS+ avec amortissement piloté CDC ainsi que ses mécaniques modernes. Fini les blocs 2,0 l et 2,2 l et place au Zafira 1,9 l CDTi 120, 150 et 100 ch. Cette dernière est d'ailleurs une nouveauté, car jusqu'ici et sur les autres modèles de la gamme, cette puissance de 100 ch était l'apanage du 1,7 l CTDi. Au chapitre des mécaniques essence, le Zafira inaugure également un 1,8 l de 140 ch avec admission variable. Mais un monospace, aussi performant soit-il, répond à un besoin d'espace et de confort. Cette nouvelle génération gagne près de 15 cm et l'aménagement intérieur s'en trouve modifié. Bien que ce gain soit en partie dû aux porte-à-faux, l'ensemble des rangées de sièges bénéficie de plus d'espace ainsi que d'une facilité d'accès grâce à une nouvelle évolution du système Flex7. Autre astuce devant faciliter la vie et l'utilisation de ce monospace : le FlexOrganizer. Ce système que l'on retrouve sur les breaks de la marque permet de compartimenter les 620 litres du coffre (en définition 5 places) grâce à deux rails placés sur les côtés de ce dernier. Ce Zafira ne trahit donc en rien le modèle originel. Il sera lancé en juillet en Allemagne, puis à la rentrée en France. Opel France table sur 27 000 unités en 2005 (ancien et nouveau), mais espère, dès 2006, revenir aux niveaux de volume qu'avait connu la première génération ces meilleures années, c'est-à-dire entre 35 000 et 40 000.
L'usine Saab de Trollhättan va continuer à produire, mais pas forcément des Saab
L'autre grosse nouveauté, bien que le concept ait déjà arpenté quasiment tous les Salons du monde, est la Saab 9-3 Sport-Hatch. Cette fois, ça y est, cette nouvelle carrosserie dans la gamme 9-3 sera commercialisée en septembre. Avec un design franchement réussi, cette nouvelle Saab Sport-Hatch repose sur la même base technique que la berline. En effet, plate-forme, suspensions et moteurs sont communs. En revanche, sur ce dernier point, la Sport-Hatch Aero dispose d'un nouveau 2,8 l V6 turbo de 250 ch. Que la berline se rassure, elle en bénéficiera bientôt. Inutile de rappeler que les 1,9 l TiD de 120 et 150 ch sont également de la partie ! Mais lorsque l'on évoquait les nouveaux produits Saab et plus généralement son avenir, les choses étaient jusqu'ici compliquées. La situation est plus claire depuis peu. Après d'insistantes rumeurs sur la vente de Saab ou sur la fermeture de l'usine suédoise de Trollhättan, GM, par la voie de son président européen, Carl-Peter Forster, a confirmé que l'offensive produit Saab continuerait et que l'usine suédoise assurera une production minimum jusqu'en 2010. Mais elle ne produira pas forcément que des Saab. En effet, c'est officiel, la Cadillac BLS, qui sera exclusivement vendue en Europe, sera produite dans l'usine du constructeur suédois à compter de 2006. De plus, le président de GM Europe a également annoncé que d'autres modèles seraient assemblés en Suède, sûrement dans l'optique de la vaste offensive produit que va mener GM dans les cinq ans à venir, avec pas moins de 45 nouveaux lancements. Mais cet appoint de production est une réponse, ou une contrepartie, au départ d'une partie de la production vers l'usine allemande d'Opel de Rüsselsheim. En effet, dès 2008, l'usine germanique accueillera les modèles Saab et Opel qui reposent sur la même architecture, à savoir pour l'instant les 9-3 et Vectra.
Les ambitions de Cadillac
Comme nous l'avons déjà évoqué plus haut, la Cadillac BLS, bien que présentée comme "étude", est très proche de la réalité. Cadillac a réussi à adapter au format européen son design si caractéristique. En effet, cette BLS disposera des atouts nécessaires pour séduire les Européens puisqu'elle repose sur la même base technique qu'une Saab 9-3. Sans sortir de boule de cristal, seulement en se référant aux prestations de sa cousine, la BLS devrait donc avoir un comportement routier de premier ordre, mais surtout des moteurs plus en phase avec les attentes européennes. La gamme va s'ouvrir avec un quatre cylindres essence de 2 litres de cylindrée, le nouveau 2,8 l V6 de 250 ch que l'on a découvert sur la Sport-Hatch et, surtout, pour nous Français, le 1,9 l TiD de 150 ch. Pour Berry Van Gestel, le directeur général de Cadillac France, c'est évidemment une bonne nouvelle pour atteindre les 2 500 unités qu'il s'est fixé comme objectif d'ici trois ans. A l'échelle mondiale, ce produit confirme, si besoin était, la volonté de Cadillac de sortir de ses frontières, comme l'explique Jim Taylor, le directeur général de la marque : "Cadillac devance ses concurrents sur son marché d'origine, le marché américain. Nous y avons réalisé en 2004 nos meilleures ventes depuis 1990. Nous sommes donc prêts à renforcer notre présence internationale." Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Cadillac n'est pas l'unique marque du groupe à avoir le sourire : depuis le 1er janvier dernier, Chevrolet a remplacé Daewoo sur les produits comme sur les enseignes des distributeurs et, pour l'heure, cela semble plutôt bien fonctionner. D'autant que le renouvellement de la gamme y contribue largement. En attendant 2006 et l'arrivée d'un nouveau SUV, c'était l'heure pour la nouvelle Matiz d'entrer en scène après le concept du dernier Mondial. Avec cette deuxième génération de Matiz, Chevrolet veut faire aussi bien que Daewoo, qui a vendu près de 630 000 unités en Europe. Les premières indications tomberont mi-avril, date de sa commercialisation.
Christophe JaussaudVoir aussi :
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.