GM prend la concurrence de Google au sérieux
Carlos Ghosn, président de l'Alliance Renault Nissan, détaillait récemment dans nos colonnes (voir JA n°1205) son point de vue sur Google en ces termes : "Nous n'envisageons pas la situation sous l'angle d'une concurrence frontale. En effet, je doute de l'intérêt de groupes comme Google ou Apple de construire massivement des voitures. Pourtant, avec leur capitalisation boursière, ils peuvent acheter des constructeurs sans que cela représente une opération financière colossale. Mais si vous comparez leurs niveaux de marge aux nôtres, vous pouvez vraiment vous interroger sur l'intérêt qu'ils auraient à le faire. En revanche, nous allons travailler ensemble, notamment dans le domaine des applications."
Mark Reuss, directeur du développement produits de General Motors, voit les choses un peu différemment et prend même la potentielle concurrence de Google très au sérieux. Comparant la Google Car à la Coccinelle de Volkswagen, "une voiture cool", il a ainsi déclaré à Bloomberg : "N'importe qui, avec du temps et de l'argent, peut accomplir de grandes choses. S'ils persistent dans cette voie, il n'y a aucun doute qu'ils vont devenir une menace très sérieuse."
Par ailleurs, Mark Reuss a indiqué qu'il ne fallait pas aller plus vite que la musique avec le véhicule autonome : "Ce ne sera pas un raz-de-marée et le développement de ces véhicules s'opérera de manière progressive." A titre indicatif, selon IHS Automotive, on recensera 11,8 millions de véhicules autonomes dans le monde à l'horizon 2035, la véritable démocratisation de la technologie étant davantage attendue vers 2050.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.