GM localise un nouveau VE aux Etats-Unis
"Je veux que des emplois restent aux Etats-Unis et veux que Lordstown (...) rouvre ou soit vendue à une entreprise qui va la rouvrir vite", avait twitté Donald Trump, à propos de la fermeture de l'usine GM de l'Ohio et de la suppression de 14 000 emplois qui l'accompagne. Alors GM ne va pas rouvrir cette usine de Lordstown, mais le constructeur va investir 1,8 milliard de dollars de plus aux Etats-Unis et créer 700 nouveaux emplois.
Mary Barra, la présidente de General Motors, en visite dans l'usine d'Orion ce 22 mars, en a dit plus sur cet investissement. Une partie de l'enveloppe ira justement dans cette usine du Michigan. Elle va en effet recevoir 300 millions de dollars et générer 400 créations d'emplois afin de produire un nouveau véhicule électrique.
D'après GM, cette nouvelle Chevrolet électrique devait être initialement produite en dehors des Etats-Unis, mais le groupe a décidé de faire marche arrière. Sans prononcer le nom du président Donald Trump, le constructeur explique que cette décision répond à une logique d'entreprise et industrielle.
Il explique que le site d'Orion produit déjà l'autre véhicule électrique du groupe, la Bolt, et qu'assembler le nouveau modèle électrique aux Etats-Unis devrait permettre en outre de se conformer au nouvel accord de libre-échange négocié récemment entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.
"GM va continuer à investir dans ses opérations américaines, qu'il estime présenter des opportunités de croissance", a tenu à souligner Mary Barra, citée dans un communiqué. Une façon de dire que le constructeur automobile n'a pas cédé à la pression du locataire de la Maison Blanche. (avec AFP).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.